Le développement personnel pour les gens intelligents

Votre avatar riche

que veut dire avatar

Qu’est-ce qu’un avatar ? Il y avait une discussion récemment sur notre forum à propos du contraste entre le fait de jouer à un jeu vidéo en ligne (MMORPG) et de gagner sur une période de plusieurs semaines ou mois une quantité substantielle d’or pour votre personnage (avatar) et le fait de vivre la situation inverse et de connaître des problèmes financiers dans la vraie vie.

La question posée était : À quoi cela ressemble de profiter d’une abondance financière dans la vraie vie ?

Honnêtement c’est relativement la même chose que ce que vous vivriez dans un monde de jeu virtuel où votre personnage a beaucoup d’or.

Quand vous avez de l’or en abondance, la nature du jeu change, non ?

D’abord, le prix des objets est moins important parce que vous pouvez vous offrir tout ce que vous voulez. Vous avez moins de chances de chouiner « Je ne peux pas m’offrir ça ! » Si vous avez un million de pièces d’or et que vous en gagnez un millier de plus chaque jour, est-ce que vous pinailleriez pour une potion qui coûte 10 ou 50 pièces d’or ? Vous n’y penseriez même pas. Ce qui est peu cher et ce qui est cher dépend de vos possessions, de vos revenus, et de votre état d’esprit.

Ensuite, d’une certaine façon le jeu devient plus amusant, mais d’autres façons il pourrait être moins amusant. Vos ressources financières vous donnent un avantage. Votre personnage est moins limité et a plus de possibilités. Il est facile pour vous de vous assurer un bon équipement, un bon logement, un bon transport, etc. Il est facile d’aider les autres personnages.

Mais vous pourriez devoir changer la façon dont vous continuez à jouer et dont vous vous engagez. Au début c’était un défi de simplement gagner de l’or, mais maintenant que vous en avez autant, en ajouter encore plus à votre stock pourrait ne plus être aussi excitant qu’avant. Vous allez probablement être plus intéressé par d’autres aspects du jeu, comme le fait de socialiser avec d’autres joueurs.

Le jeu devient davantage un défi social qu’un défi financier. C’est très simplifié, mais mon avis est que quand vous avez beaucoup de ressources, vous vous concentrez moins sur le fait de gagner encore plus, et vous vous concentrez davantage sur d’autres choses qui vous intéressent et font que le jeu continue d’être amusant. Si le jeu cesse d’être amusant, vous allez probablement envisager d’arrêter.

Enfin, vos interactions sociales avec les autres personnages pourraient changer quand vous avez plus d’argent. Quand vous êtes riche, vous pouvez faire plus pour aider les autres joueurs, comme leur acheter de l’équipement et des ressources. Certaines personnes pourraient apprécier cette aide. Mais pour d’autres, cela pourrait ne pas être une bonne chose.

Si quelqu’un est nouveau dans le jeu, et que vous lui permettez d’évoluer artificiellement, vous pourriez le priver des premières expériences d’apprentissage, ce qui fait qu’ils pourraient être des joueurs de niveau 30 bien plus mauvais que quelqu’un qui a cravaché comme un forcené depuis le niveau 1. Vous pourriez également les priver de l’amusement qu’il y a à surmonter les défis du jeu par tâtonnements.

Cependant, quand un joueur expérimenté part de zéro avec un nouveau personnage, cela a plus de sens de leur apporter de l’aide parce que les premiers niveaux ne leur apporteront certainement pas grand-chose. Cela prend du temps de développer la sagesse nécessaire pour prendre des décisions saines financièrement et socialement, et tout le monde n’appréciera pas vos choix.

Vous pourriez vouloir protéger votre or parce que cela vous a demandé beaucoup de travail de le gagner, mais vous n’avez pas à être démesurément effrayé de le perdre parce que vous savez que vous pourriez le regagner si nécessaire. En partant du fait que vous l’avez gagné vous-même en premier lieu. J’ai trouvé que c’était la même chose avec beaucoup de gens dans la vraie vie.

Ceux qui ont un grand talent pour gagner de l’argent n’ont généralement pas extrêmement peur de le perdre, mais ceux qui ne sont pas très bons pour gagner de l’argent s’accrochent plus fortement et plus étroitement à ce qu’ils ont parce qu’ils n’ont pas confiance en leur capacité à le regagner rapidement. Ceux qui ont les meilleurs résultats protègent quand même leurs possessions, mais ils ne vivent pas dans la peur d’une grosse perte s’ils ont confiance en eux ; quand ils succombent à l’envie de la jouer trop serré, le jeu devient moins amusant, et ils perdent leur motivation et leur ambition.

Je ne dirais pas que le jeu est toujours mieux quand vous avez beaucoup d’argent, mais de nombreuses façons ça l’est. Si vous appréciez vraiment le défi du gain d’argent, alors les premiers niveaux peuvent être très amusants. Si vous restez dans un état de crise financière pendant trop longtemps cependant, vous limiterez la progression de votre avatar.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter d’expériences d’évolution intéressantes en étant dans une période de crise, mais que le jeu devient fondamentalement ennuyeux, répétitif, ou frustrant si vous y restez trop longtemps. Pour que cela reste amusant et intéressant, vous avez besoin de progresser vers différents types de défis.

Si vous êtes coincé dans une période de crise depuis plus longtemps que vous l’aimeriez, cela signifie que vous n’avez pas encore pris le temps de maîtriser une des stratégies de génération de richesse de la vie réelle. Il y en trop parmi lesquelles choisir, donc choisissez une stratégie qui est amusante pour vous, et pagayez jusqu’à ce que vous deveniez bon.

Vous pouvez créer des trucs et les vendre. Vous pouvez devenir trader (acheter pas cher, vendre cher). Vous pouvez être payé pour apporter votre soutien et/ou optimiser les systèmes de génération de richesse des autres. Vous pouvez acquérir des capitaux de génération et/ou d’évaluation de revenus. Vous pouvez rassembler les gens pour des accords lucratifs en échange d’une bonne remise. Vous pouvez devenir performeur ou artiste. La vie réelle propose plus d’opportunités de génération de revenus que tous les mondes virtuels combinés.

Qu’est-ce qui fait que les gens sont coincés dans une crise financière ?

votre avatar

Comment feriez-vous pour être coincé financièrement dans le monde d’un jeu ?

Fondamentalement, vous devez éviter de faire les choses qui rapportent de l’or.

Par exemple, vous pourriez éviter de faire des quêtes qui génèrent des revenus. Rester dans des activités qui ne génèrent pas de revenus, comme vous promener sans but ou socialiser avec d’autres personnages. Cela pourrait aussi être amusant et intéressant, mais ne vous attendez pas à ce qu’on vous paye pour ça.

Bien souvent, les gens utilisent la phrase « Je ne sais pas quoi faire » pour justifier leurs difficultés financières.

Donc vous allez être fauché parce que vous ne savez pas quoi faire ? C’est exact ? Vos problèmes seraient facilement résolus si vous saviez simplement quoi faire ? Tout vos problèmes financiers découlent du fait que vous ne savez pas quoi faire ?

Sérieusement ?

Peut-être est-il plus exact de dire que vous vous servez de cela comme excuse pour éviter d’accepter une ou plusieurs quêtes qui sont JUSTE EN FACE DE VOUS ?!

Je ne pense pas avoir jamais rencontré qui que ce soit prétextant ne pas savoir quoi faire qui ne soit pas buté face à la solution la plus évidente, la regardant droit dans les yeux tout ce temps. Ils feignent l’ignorance pour s’empêcher de devoir faire face à cette solution, ce qui est souvent plutôt clair pour les gens autour d’eux.

Ils pensent en fait que les autres gens adhèrent à leur excuse, mais en réalité il y a tout un réseau de commérages autour d’eux, et leurs amis et leur famille ne cessent de se demander « Pourquoi est-ce qu’il/elle ne fait simplement pas X ? » Mais après avoir géré des années de déni, il est trop difficile pour leurs amis et leur famille d’être direct avec cette personne et de lui dire la pure et simple vérité parce qu’ils s’attendent à ce que la vérité tue simplement leur relation.

Si vous êtes une des personnes qui va partout en disant « Je ne sais pas quoi faire, » croyez-moi s’il-vous-plaît quand je vous dis que personne autour de vous ne croit réellement à votre histoire. Vous êtes plus transparent que vous ne le réalisez. Pour les autres, cela ne ressemble qu’à des pleurnicheries inutiles.

Si vous jouez à un jeu et que vous ne savez pas comment gagner de l’or, comment vous y prendriez-vous ? Est-ce que la solution est de vous promener en vous plaignant « Je ne sais pas quoi faire » ?

Non, cela serait stupide. Vous ne feriez jamais quelque chose comme ça, si ?

Comment découvririez-vous quoi faire ?

Vous pourriez commencer en lisant les règles du jeu. 😉

Vous pourriez demander conseil aux autres joueurs qui ont beaucoup d’or ou même une somme modérée d’or. Il y a des chances que n’importe qui ayant plus d’or que vous ait plus d’indices que vous. Si vous voulez vraiment gagner beaucoup d’or, cherchez comment fonctionne le système de ressources du jeu. Testez différentes façons de gagner de l’or. Lisez des livres sur les mines d’or. Faites des expériences. Découvrez par tâtonnements ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Mais par tous les saints, si vous restez simplement assis à pleurnicher « Je ne sais pas quoi faire » pendant que les autres personnages gagnent joyeusement de l’or, ne soyez pas surpris quand le type en armure vient pour vous retirer votre épée et votre cotte de mailles parce que vous êtes en retard dans vos paiements.

Choisissez de bonnes quêtes

Pour créer un avatar riche, acceptez les quêtes qui vous rapporteront de l’or. Investissez votre temps et votre énergie dans ces quêtes, et vous gagnerez de l’or.

C’est très simplifié parce que dans la vie réelle, il y a plus de risques financiers que dans la plupart des jeux. Quasiment tout le monde peut devenir riche dans un monde de jeu simplement en jouant suffisamment longtemps.

Envisageons quelques façons possibles de choisir une quête qui vous rapportera de l’or.

Qu’en est-il de laisser vos parents ou votre famille décider pour vous ?

Peut-être que votre famille veut vraiment que vous deveniez un guérisseur parce qu’ils savent que guérir rapporte un paquet. Donc ils vous encouragent à aller à l’école de chamans. Vous croyez également que c’est une bonne façon de gagner beaucoup d’or, mais vous ne voulez vraiment pas devenir guérisseur. Vous ne pensez pas que cela serait amusant pour vous. Devriez-vous ignorer vos sentiments et suivre leur conseil ?

Seulement si vous êtes un idiot complet.

Le but du jeu est de s’amuser, non ? Alors pourquoi diable essayeriez-vous de gagner de l’or en vous engageant sur une quête à long-terme que vous savez ne pas être amusante ? Qu’est-ce qui arrivera ? Vous serez ennuyé et frustré, et vous voudrez réellement arrêter. Vous ferez perdre le temps de tout le monde et vous décevrez ceux qui comptent sur vous.

Même si vous pouvez vous forcer à réussir sur cette voie, vous finirez par détester votre vie. Cela deviendra une vraie corvée. Alors qu’arrive-t-il si vous gagnez un million d’euros ? Est-ce que le gagner va être d’une quelconque consolation pour l’état désolant de votre vie émotionnelle ?

Ce n’est pas grave d’aller faire une mini-quête idiote et ennuyeuse une fois de temps en temps, et cela pourrait parfois être une étape nécessaire pour votre avancement. Mais si la majeure partie de votre temps est passé à faire des trucs que vous n’aimez pas, la solution est évidente : arrêtez et lancez-vous sur une autre voie. Et ne vous lamentez pas sur le temps que vous avez passé sur la mauvaise voie. Faites en sorte que ce soit la fin du jeu.

Et si vous n’acceptez que ces quêtes que vous sentez être les plus amusantes ?

Cela serait certainement intéressant. Vous apprécieriez le jeu et passeriez un bon moment.

Mais peut-être que certaines de ces quêtes ne vous rapporteraient pas la moindre pièce d’or. Peut-être que vous devriez même payer pour certaines des expériences que vous aimeriez vivre. Finalement, vous seriez ennuyé par les options limitées qui vous sont disponibles, et vous seriez impatient de progresser vers quelque chose de plus gratifiant.

L’approche hédoniste pourrait fonctionner dans certains jeux où chaque monstre grognant a un porte-monnaie (même si vous ne voyez jamais ces monstres faire les boutiques), mais cela tombe souvent à plat dans la vie réelle. Chaque analogie a ses limites, donc nous devons faire attention de ne pas pousser celle-ci trop loin.

Est-ce une meilleure approche ?

résolution de problèmes
trouver un avatar

Et si vous jouiez le jeu avec comme objectif d’équilibrer le plaisir et le gain d’or ? Il y a évidemment beaucoup de quêtes que vous pourriez accepter qui seraient 1) amusantes et intéressantes, et 2) profitables.

De temps en temps vous pourriez faire des quêtes qui sont amusantes mais pas profitables, ou profitables mais pas amusantes, ou encore ni profitables ni amusantes. Mais supposez que vous cherchez à passer 80% de votre temps de jeu sur des quêtes qui sont à la fois amusantes et profitables.

Pourriez-vous le faire ?

Pourriez-vous faire cela dans la vie réelle ?

Après tout, c’est vous qui choisissez les quêtes. Et il y a une quantité quasiment illimitée de quêtes disponibles.

Écrire cet article est une mini-quête pour moi. J’adore écrire, donc c’est amusant pour moi de le faire. Cet article en particulier ne sera probablement très profitable, mais cela pourrait générer du trafic en plus au fil des ans, et je gagne de l’or de diverses façons grâce au trafic web.

Le truc est que c’est vous qui choisissez ces quêtes, non ? Donc si vous ne vous amusez pas, de qui est-ce la faute ?

Je ne veux pas que vous vous blâmiez pour avoir choisi les mauvaises quêtes, mais cela améliorerait grandement votre vie de réaliser que c’est vous qui êtes responsable de ces choix.

Parfois le méchant vous force à faire une quête, une quête que vous n’auriez pas choisi vous-même. Quand cela arrive, acceptez-le simplement et faites cette quête aussi vite que vous le pouvez. Et souvenez-vous que c’est quand même censé être amusant.

Développer des compétences

Tout comme jouer à des jeux est une question de compétences, gagner de l’or dans la vie réelle est également une question de compétences.

Certains joueurs sont clairement nuls pour ça.

Si vous êtes un de ces pitoyables joueurs, quelle est la solution ? Vous devez trouver un moyen d’être moins mauvais.

Cela implique d’apprendre comment capitaliser sur vos forces et consolider vos faiblesses.

Dans quoi votre personnage est-il fort ? Êtes-vous bon pour vaincre des monstres ? Pour lancer des sorts ? Pour guérir les gens ? Pour motiver et inspirer votre guilde ? Installez-vous dans un rôle qui joue autant que possible sur vos forces. Faites davantage ce pour quoi vous êtes bon, et moins ce pour quoi vous êtes mauvais.

Et qu’en est-il de vos faiblesses ? Quelles sont les failles dans votre armure ? Comment pouvez-vous les contourner ? Pouvez-vous apprendre pour devenir un meilleur joueur ? Pouvez-vous recruter des coéquipiers dont les forces vont compenser vos faiblesses ? Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un mélange d’entraînement et de recrutement. Rendez votre avatar aussi bon que possible, mais reconnaissez que vous aurez quand même besoin d’aide si vous voulez atteindre votre plein potentiel.

Décidez comment vous allez développer votre personnage. Si au fond vous êtes un guerrier, n’allez pas à l’école de mages. Si au fond vous êtes un ecclésiastique, n’étudiez pas le crochetage. Entraînez-vous à tirer avantage de vos forces.

Si vous ne pouvez pas décider quel genre de personnage vous aimeriez être, alors faites n’importe quel choix et commencez à suivre cette voie. Vous le découvrirez assez rapidement si vous avez fait le mauvais choix, et alors vous pouvez revenir en arrière et recommencer à zéro avec un nouveau personnage, et vous développer sur une voie différente. Souvent c’est la seule façon dont vous apprendrez quelles sont vos vraies forces. Vous pourriez devoir essayer plusieurs gantelets qui ne vous conviennent pas pour trouver celui qui vous va comme un gant.

Quand je jouais à des jeux de rôles sur ordinateur, je choisissais presque toujours d’être le guerrier. Je ne lançais pas de sorts et je ne volais rien. Je n’aimais pas être subtil ou me faufiler. J’étais le guerrier qui casse tout et fonce dans un groupe de monstre en commençant à hurler. Je devais penser que RPG et FPS étaient des synonymes.

Même quand je faisais des jeux de rôles avec un papier et un crayon, mes personnages préférés étaient les guerriers sans peur. Un de mes personnages préférés était appelé Le Tacleur. Son pouvoir spécial était d’être exceptionnellement bon pour foncer tête baissée dans les groupes d’ennemis et les tacler pour les faire tomber au sol.

Souvent j’aime contrôler mon avatar de la vie réelle de la même manière. Quand je communique avec les gens, j’ai tendance à être très direct et fonceur. Je ne suis pas très subtil ou sensible. Je suis dégoûté par les gens qui parlent dans le dos des autres. Est-ce la seule façon de jouer au jeu de la vie ? Bien sûr que non. Mais j’aime jouer ce genre de personnage, et quand j’essaye de me comporter différemment, je ne me sens pas bien ; j’ai l’impression de ne plus être synchronisé avec mon avatar.

Recruter des coéquipiers

Dans un MMORPG, il est assez difficile de réussir en jouant en solo parce que vos options sont plus limitées. Les plus grandes équipes peuvent s’attaquer à de plus grands défis et remporter de plus grands prix. Les coéquipiers peuvent aider à compenser les faiblesses individuelles les uns des autres. L’expérience sociale d’interagir avec d’autres joueurs et de travailler ensemble dans l’unité et la cohésion rend le jeu plus amusant.

Comme principal coéquipier, j’ai Erin, qui adore jouer les guérisseurs. Elle est le complément parfait pour mon avatar. Je cours le premier et je me fais battre, et elle me maintient en vie et s’occupe de mes blessures pour que je puisse repartir au combat. Nous avons atteint des objectifs très intéressants dans la vie réelle de cette façon.

Interagir avec des coéquipiers peut également vous aider à développer un avatar mieux équilibré sans perdre de votre tranchant.

Par exemple, je suis parfois trop agressif, et je dois apprendre à mettre un peu la pédale douce. Il y a des années, Erin et moi jouions à un MMORPG, City of Heroes. Je jouais un bagarreur spécialiste des arts martiaux (un combattant puissant qui infligeait beaucoup de dégâts), et elle jouait une guérisseuse.

Alors que nous attendions que nos coéquipiers arrivent pour démarrer la mission, j’ai perdu patience et j’ai décidé d’y aller en solo et de prendre de l’avance en massacrant quelques ennemis. Le personnage d’Erin est resté dans la rue à attendre le reste de notre groupe. Elle m’a vu entrer dans un entrepôt rempli d’ennemis, et environ 30 secondes plus tard, en ressortir en courant et immédiatement m’affaler face contre terre – mort. Dans mon dernier souffle virtuel, j’ai tapé « N’entre PAS là-dedans ! »

Comment pouvez-vous recruter des coéquipiers pour vous aider dans la vie réelle ? C’est à peu près le même processus que celui que vous utilisez dans le jeu, sauf que c’est un peu moins structuré. Parlez simplement à des gens et invitez-les à faire quelque chose d’amusant et de profitable avec vous.

C’est comme ça que j’ai recruté des gens pour m’aider avec mon entreprise de jeux vidéo il y a plusieurs années. J’ai trouvé des gens que je pensais pouvoir bien s’intégrer à l’équipe, et je leur ai demandé « Hé, ça te dirait de… ? » Puis nous avons eu une conversation quant à nos possibilités de travailler ensemble. Je ne me souviens pas avoir regardé beaucoup de CV. Je demandais simplement autour de moi. Aujourd’hui, c’est comme ça que je passe des partenariats. Cela commence généralement avec une phrase du genre « Hé, qu’est-ce que vous pensez de cette idée… ? »

C’est comme ça que j’ai lancé mon dernier groupe de réflexion. J’ai demandé à quelqu’un de le rejoindre, et il a dit oui. Il n’y a que trois personnes pour l’instant, mais c’est un bon début. C’est une petite équipe où nous aidons tous les autres à réussir. Nous avons eu notre troisième réunion récemment, et nous en avons tous bénéficié. Chacun de nous est fort dans des domaines où les autres sont faibles.

Ne pensez pas que vous devez y aller seul. L’abondance financière est plus facile à atteindre quand vous en faites une aventure sociale, pas une poursuite en solo. Vous trouverez probablement que les aspects sociaux rendent cela plus amusant. N’est-ce pas plus intéressant d’attaquer un de ces dragons en équipe au lieu d’essayer de l’attaquer tout seul ? Ce qu’il y a de mieux quand vous partez en quête, c’est les gens fascinants que vous rencontrez en cours de route.

Courage

Le courage est un élément essentiel pour partir en quête parce que les bonnes quêtes, en particulier celles qui sont très lucratives, impliquent souvent des risques. Vous pourriez mourir. Vous pourriez vous faire voler. Vous pourriez tomber sur une énigme que vous ne pouvez pas résoudre et être frustré.

Alors pourquoi les gens prennent ces risques ? Pourquoi est-ce que les gens continuent à combattre des dragons et risquent la vie de leur personnage en le faisant ?

Principalement parce que c’est très amusant. Jouer timidement rend le jeu ennuyeux et sans but. Il est mieux de jouer totalement et de risquer la mort de temps en temps.

Personne ne veut que son personnage se fasse tuer. Mais ils comprennent que c’est un résultat possible, et ils l’acceptent. Dans le grand ordre des choses, voir son personnage virtuel se faire tuer est un revers mineur.

Cela demande de la pratique de trouver le bon équilibre entre le fait de jouer trop vite et relâché et le fait de jouer trop serré et timide. Avec de la pratique, vous mettrez en place une stratégie qui fonctionne pour vous.

Comment fonctionne votre stratégie de la vie réelle ? Avez-vous trouvé le bon équilibre entre courage et sécurité ?

La plupart du temps, les gens jouent leur personnage de la vie réelle de façon trop timide et serrée. Oui, certaines personnes sont du côté rapide et relâché, mais si vous lisez cet article, on peut parier que ce n’est pas votre problème.

Dans la vraie vie, les gens exagèrent souvent leurs peurs. Ils fuient des choses qui sont largement imaginaires. Je veux dire, devez-vous souvent risquer votre vie pour atteindre l’abondance financière de nos jours ? Je pense que cela dépend de là où vous vivez et du type de travail que vous faites. Mais là où je vis, la plupart des gens qui choisissent de devenir riche peuvent le faire sans augmenter substantiellement leur risque de mourir brûlé par un dragon.

Quelle est la vérité de votre situation ? Mettez-vous en œuvre la bonne quantité de courage ? Prenez-vous des risques responsables, ou la jouez-vous trop serré ?

Le courage est ce qui vous permet de rester dans la position idéale, celle où vous vous amusez. Le courage n’est pas une chose que vous êtes ou que vous avez. C’est une chose que vous mettez en œuvre. Quand vous mettez en œuvre ce courage, le jeu est amusant. La vie réelle est amusante.

Quand vous voyez une quête qui vous fait peur mais vous excite aussi, c’est le meilleur genre de quête à accepter. Ce sont en réalité les plus amusantes.

Quelles sont les quêtes qui sont juste en face de vous et qui attendent d’être acceptées ? Les avez-vous évitées parce que cela demande du courage ? Si une quête demande du courage, c’est exactement la raison pour laquelle vous devriez l’accepter. Cela sera amusant !

Votre avatar riche

La partie la plus compliquée pour développer un avatar riche est d’adopter le bon état d’esprit. C’est l’état d’esprit que les gens adoptent naturellement quand ils profitent d’un jeu de rôles. Le truc dans le jeu est de s’amuser et de développer votre personnage. Si vous ne vous amusez pas, et que les autres s’amusent, vous faites probablement quelque chose de travers. Si vous jouez depuis un mois et que vous en êtes encore au niveau 3, vous faites probablement quelque chose de travers. Vous êtes un des petits nouveaux ignorants qui ne saisit simplement pas le truc.

Quand vous avez le bon état d’esprit, et que vous continuez à jouer le jeu, ce n’est qu’une question de temps avant d’avoir un avatar riche. Évidemment vous connaîtrez quelques revers en cours de route, et cela ne répondra pas toujours à vos attentes. Mais si vous appliquez une stratégie saine qui correspond aux règles du jeu et qui s’intègre bien au paysage social, sur le long terme vous pouvez vous attendre à réussir.

Vos défis financiers ne sont pas là pour vous mettre à terre. Ce sont en fait des exercices d’entraînement importants. Vous pouvez résoudre vos problèmes financiers, mais pour les résoudre vous devez apprendre et suivre les règles du jeu. Suivez-vous ces règles, ou les violez-vous ? Dépensez-vous plus que vous gagnez ?

Empilez-vous les dettes au lieu de créer de la valeur ? Perdez-vous votre temps sur des quêtes qui ne sont pas amusantes et profitables ? Esquivez-vous les quêtes difficiles qui vous regardent droit dans les yeux parce que vous avez peur ? Essayez-vous de tout faire seul au lieu de créer et de rejoindre une équipe cool ?

Article original écrit par Steve Pavlina.

Avant de prendre congé de nous, voici une vidéo complémentaire sur le sujet « Comment trouver votre avatar pour mieux vendre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Devenez Meilleur, qui propose quelques-uns des meilleurs articles du blog de Steve Pavlina, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels