Le développement personnel pour les gens intelligents

Vivre avec vos valeurs, Partie 1

vivre selon ses valeursJ’ai lu beaucoup de livres qui soulignaient l’importance qu’il y a à comprendre vos valeurs personnelles, à savoir clairement ce qui est le plus important pour vous dans la vie. Mais à l’époque où cela a été écrit, je n’étais pas encore tombé sur une source qui couvrait ce concept incroyablement utile de façon suffisamment approfondie. Parlons de comment vivre selon ses valeurs.

La plupart de mes lectures couvrant le thème des valeurs m’entraînaient dans un processus de mise à jour de mes valeurs actuelles, puis laissaient les choses telles qu’elles. Mais je veux aller un peu plus profond dans ce sujet si riche et vous montrer comment connecter intelligemment vos valeurs avec vos objectifs.

Dans cette Partie 1, je vais vous guider le long d’un processus étape par étape pour évaluer et fixer des priorités dans vos valeurs personnelles. Il est totalement possible que vous ayez déjà une telle liste parce que c’est un exercice assez habituel que vous trouverez dans beaucoup de livres de développement personnel. Cependant, je vous encourage quand même vivement à lire tout le processus parce que cela en approfondira votre compréhension.

Mon second objectif est d’expliquer le processus consistant à vivre en accord avec vos valeurs, de façon à ce que vous appreniez comment utiliser consciemment vos valeurs pour prendre des décisions et passer à l’action. Il n’y a aucun intérêt à découvrir vos valeurs puis à les mettre de côté et à les oublier. Cela sera abordé dans la Partie 2.

Pourquoi les valeurs sont importantes ?

Le principal bénéfice du fait de connaître vos valeurs est que vous obtiendrez une clarté et une concentration immenses, mais au final vous devrez utiliser cette clarté nouvelle pour prendre des décisions logiques et vous engager à agir en conséquence. Donc l’intérêt de découvrir vos valeurs est d’améliorer les résultats que vous obtenez dans les domaines qui sont réellement importants pour vous.

Les valeurs sont les priorités qui vous disent comment dépenser votre temps, ici, maintenant. Il y a deux raisons pour lesquelles les priorités sont importantes dans nos vies.

La première raison est que le temps est notre ressource la plus limitée ; le temps ne se renouvèle pas. Une fois qu’on a dépensé une journée, elle est partie pour toujours. Si nous gaspillons cette journée en investissant notre temps dans des actions qui ne produisent pas les résultats que nous voulons, cette perte est définitive.

Nous pouvons gagner plus d’argent, améliorer nos corps physiques, et réparer des relations brisées, mais nous ne pouvons pas rejouer hier. Si nous avions un temps illimité, alors les valeurs et les priorités seraient inutiles. Mais ici sur Terre du moins, nous sommes mortels avec une durée de vie limitée, et si nous accordons de la valeur à nos vies mortelles, alors il est logique de les investir du mieux que nous le pouvons.

Vous êtes libre de décider ce que ce « mieux » signifie pour vous. La simple idée que des permutations possibles dans votre vie vous conviennent mieux que d’autres signifie que connaître vos valeurs vous sera d’un grand bénéfice. D’un autre côté, si toute vie que vous pourriez vivre est aussi bonne que n’importe quelle autre (que ce soit prince ou mendiant; Olympien ou obèse, saint ou pécheur), alors vous pouvez arrêter de lire. Vous n’avez pas besoin de ces informations. Mais la plupart des gens peuvent certainement entrevoir des vies qui leurs paraissent plus préférables que d’autres.

La seconde raison pour laquelle les priorités importent est que nous êtres humains avons tendance à être plutôt inconstants dans notre façon d’investir notre temps et notre énergie. La plupart d’entre nous sommes facilement distraits. Il est facile pour nous de tomber dans le piège de vivre selon plusieurs priorités chaque jour. Un jour vous faites du sport ; le lendemain vous vous la coulez douce. Un jour vous travaillez productivement ; le lendemain vous êtes poussé par un vent de paresse.

Si nous n’utilisons pas consciemment nos priorités pour maintenir un cap clair et constant, nous allons naturellement voir notre course dévier et tout mélanger. Et ce genre de vie donne de maigres résultats. Imaginez un avion qui va là où le vent le porte. Qui sait où il finira par atterrir ? Et le vol en lui-même a des chances d’être stressant et incertain.

Ainsi, pour ces deux raisons ─ un temps limité et un indice de distraction habituellement bas. Connaître consciemment et vivre en accord avec ses valeurs devient extrêmement important. Les valeurs agissent comme une boussole pour nous remettre en piste chaque jour, de sorte que jour après jour; nous avançons dans une direction qui nous rapproche toujours plus de notre définition de la « meilleure » vie que nous pourrions vivre. Le « meilleur » est notre idéal personnel, mais généralement en vous approchant de cet idéal; vous profiterez de plus en plus de nuances positives de « mieux » même si vous n’atteignez jamais ce « meilleur ».

Et c’est d’ailleurs assez logique parce que beaucoup de résultats dans la vie existent comme un continuum. Il y a des entités distinctes comme être marié ou non, mais votre santé, vos finances, vos relations intimes, et votre niveau de bonheur sont généralement continus, ce qui signifie qu’ils peuvent graduellement s’améliorer ou se dégrader. Il paraît logique qu’avoir plus de santé, de bonheur, de richesse, d’intimité, de paix intérieure, d’amour, etc. est mieux que d’en avoir moins.

valeurs personnelles liste

Mais voilà ce qui intéressant : étant donné que notre temps est limité, et puisque cela demande du temps de progresser le long de ce continuum au travers des divers « mieux », nous ne pouvons habituellement pas atteindre immédiatement cet état de « meilleur ». Nous ne pouvons pas simplement faire atterrir notre avion maintenant ─ il est encore en l’air. De plus, tout le monde a une définition différente de ce qui est « meilleur » pour lui. Pour certaines personnes, la bonne santé est vraiment la meilleure des choses. Pour d’autres, c’est faire preuve de compassion qui est le plus important.

Et pour chacune de ces valeurs, chaque personne est à un stade différent le long de son continuum personnel. Alors imaginez qu’il y a tout un tas d’avions en vol, chacun partant d’un endroit différent et ayant un aéroport de destination différent. Vous ne pouvez donc pas avoir le même plan de vol pour faire atterrir chaque avion dans le « meilleur » aéroport. Chaque avion a besoin de son propre chemin.

Pour partir d’un exemple plus humain, tout le monde a un état de santé différent au moment où on parle, et tout le monde a un idéal différent quant à son « meilleur » état de santé possible. Ainsi le chemin que chacun prend de son point de départ à son meilleur état de santé personnel sera unique.

En raison de ces différences individuelles, certains de vos « avions » seront bien plus éloignés que leurs aéroports que d’autres. Si vous voulez peser 68 kilos et que vous pesez actuellement 70 kilos, cet avion est à portée de vue de son aéroport et approche de la piste d’atterrissage. Si vous voulez devenir millionnaire et que vous êtes complètement fauché avec un petit salaire, cet avion est bien plus loin.

Parce que vous ne pouvez pas tout faire en même temps, vous avez besoin de fixer des priorités quant aux avions qui sont les plus précieux pour vous. Vous pourriez ne pas arriver à tous les faire atterrir au cours de votre vie, probablement parce que vous ne savez pas combien de temps elle durera ; vous ne pouvez pas davantage être sûr du temps que cela prendra de faire atterrir chacun de ces avions. Mais réalisez que plus vous approchez chaque avion de son aéroport, meilleur sera ce domaine dans votre vie.

Maintenant, commençons ce processus et…

Mettez vos valeurs à jour

Voici une méthode étape par étape pour créer votre propre hiérarchie de valeurs personnelles. Je tiens à vous prévenir que cela peut être un processus chronovore, et que cela va nécessiter une concentration totale. Donc si ce n’est pas le bon moment pour que vous fassiez ça, n’hésitez pas à le lire maintenant mais à le réaliser seulement quand vous aurez le temps. C’est un travail difficile, mais cela vaut vraiment la peine.

La question à vous poser est celle-ci : Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans la vie ?

Par un exercice de remue-méninges, faites une liste de vos réponses à cette question. Essayez de réduire vos réponses à un seul mot ou deux qui encapsulent chaque réponse. Par exemple, si une de vos réponses est « avoir une carrière réussie », alors vous pourriez la réduire à la valeur « réussite ».

Pour que cela soit plus simple pour vous, j’ai réuni une liste de valeurs que vous pouvez utiliser pour construire la vôtre (list of values, en anglais). Ne vous souciez pas de l’ordre de votre liste pour l’instant ou de sa longueur. Couchez simplement tout sur le papier.

Vous pourriez donc finir par obtenir une liste qui ressemble à ça :

  • Amour
  • Santé
  • Richesse
  • Confort
  • Amusement
  • Bonheur
  • Réussite
  • Apprentissage
  • Paix
  • Intimité
  • Aventure
  • Sécurité

Il n’y a aucune règle incontournable définissant la longueur de votre liste, mais je préfère habituellement une liste de 10-15 valeurs. Si vous en avez plus que ça, envisagez de supprimer les valeurs marginales qui font à peine partie de votre liste, ou de combiner plusieurs valeurs assez semblables en une ligne, comme réussite/accomplissement.

Fixez des priorités dans vos valeurs

La prochaine étape est de fixer des priorités dans votre liste. C’est habituellement ce qui prend le plus de temps et qui est le plus difficile parce que cela demande de beaucoup y réfléchir.

Ma méthode préférée pour fixer des priorités dans ma liste de valeurs est d’identifier la valeur la plus importante, puis la deuxième plus importante, et ainsi de suite jusqu’à avoir réorganisé la liste entière par ordre de priorité. Vous pourriez donc commencer par vous poser ces questions : laquelle de ces valeurs est vraiment la plus importante pour moi dans la vie ? Si je ne pouvais en satisfaire qu’une seule, laquelle ce serait ? La réponse à cette question est votre valeur numéro un. Puis descendez dans la liste et demandez-vous laquelle des valeurs restantes est la plus importante pour vous, jusqu’à avoir trié toute la liste par ordre de priorité.

Parfois la priorité absolue sera évidente pour vous. D’autres fois vous aurez réduit le choix à quelques possibilités mais vous aurez du mal à décider laquelle est réellement la plus importante de toutes. Quand cela arrive voilà ce que je recommande. Inventez un scénario pour chaque valeur, et comparez ces scenarii.

Par exemple, si vous essayez de décider ce qui est le plus important pour vous, l’apprentissage ou la paix, alors demandez-vous « Qu’est-ce que je préfèrerais faire ─ lire un livre ou méditer ? » Cet exemple part du fait que lire un livre satisferait votre valeur d’apprentissage et que méditer satisferait votre valeur de paix, chacune à peu près à un même degré. Je trouve généralement que quand je crée des scenarii pour des valeurs dont il est difficile d’évaluer la priorité, le meilleur ordonnancement devient assez clair.

Alors disons que nous avons organisé la liste ci-dessus, et que nous avons obtenu ça :

  • Paix
  • Amour
  • Intimité
  • Sécurité
  • Confort
  • Bonheur
  • Amusement
  • Santé
  • Apprentissage
  • Aventure
  • Richesse
  • Réussite

Que pourriez-vous me dire sur cette personne ? Quand vous connaissez la hiérarchie des valeurs d’une personne, vous devriez avoir de bonnes chances de prédire son comportement. Si cette personne vit en accord avec ses valeurs, elle mènera une vie centrée sur la paix, l’amour, et l’intimité avant tout le reste. Ses relations (autant avec elle-même qu’avec les autres) seront extrêmement importantes pour elle, et elle ne ferait jamais passer sa carrière avant sa famille.

D’un autre côté, disons que cette personne définit ses valeurs prioritaires dans l’ordre exactement inverse :

  • Réussite
  • Richesse
  • Aventure
  • Apprentissage
  • Santé
  • Amusement
  • Bonheur
  • Confort
  • Sécurité
  • Intimité
  • Amour
  • Paix

Quel genre de personne est-ce ? Nous avons là quelqu’un qui est probablement très centré sur sa carrière, peut-être un entrepreneur. Elle mènera une vie très différente de la personne qui avait mis la paix comme valeur prioritaire. Réussir et devenir riche est plus important pour cette personne-ci que les relations personnelles, donc si elle doit faire un choix entre faire avancer sa carrière et partir en vacances en famille, elle fera presque toujours passer sa carrière en premier.

Je tiens à dire encore une fois que c’est évidemment un processus difficile et délicat. Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre. Si une valeur apparaît sur votre liste, alors c’est qu’elle est réellement importante pour vous. En fixant consciemment vos priorités, vous serez capable de compter sur elles quand vous devrez prendre des décisions importantes à l’avenir. Si vous savez que ce qui est vraiment le plus important pour vous dans la vie est de connaître la paix intérieure, alors il vous sera plus facile de dire non aux choses qui vous en éloignent.

Maintenant que vous avez votre propre hiérarchie de valeurs définie, il peut sembler que vous avez débloqué quelque chose d’important. Beaucoup de livres qui traitent des valeurs le voient de cette façon. Cette liste ne vous parle que des valeurs qui ont déjà été conditionnées en vous ─ de par votre éducation et la société. En termes d’analogie avec les avions, cette liste vous dit vers où se dirigent actuellement vos avions. Mais ce n’est pas obligatoirement la direction dans laquelle vous voulez que ces avions continuent d’aller.

Réexaminez vos valeurs

On en vient maintenant à la partie vraiment intéressante. Vous n’êtes pas obligé de continuer à vivre selon les mêmes valeurs. Vous pouvez en changer consciemment ─ même radicalement si vous le voulez, vous pouvez passer d’une personne pour qui la paix est la valeur principale à une personne qui valorise la réussite, et vice versa, vous n’êtes pas vos valeurs, vous êtes celui qui pense, mais vous n’êtes pas les pensées elles-mêmes, vos valeurs sont votre boussole actuelle, mais elles ne sont pas réellement vous.

Est-ce vraiment possible de changer consciemment vos valeurs ? Oui, c’est possible. Cela deviendra clair dans la Partie 2 de cet article quand nous explorerons comment vivre consciemment avec ses valeurs. Mais pour l’instant, attaquons-nous d’abord à cette question : pourquoi auriez-vous envie de changer vos valeurs ?

Vous pourriez vouloir changer vos valeurs quand vous comprenez et acceptez où elles vous mènent, et que vous réalisez que ce qui vous semblait être une valeur ne vous permettra pas de profiter de la « meilleure » vie possible pour vous. Votre « meilleure » vie est la vision de toutes les destinations que vous souhaitez atteindre ─ la plus grande destinée ultime que vous pourriez imaginer pour vous-même. Mais vos valeurs ne sont qu’une mesure de la direction actuelle que vous prenez. Et bien souvent ces deux choses sont incohérentes, ce qui signifie que vos valeurs actuelles ne coïncident pas avec la voie de votre meilleure vie.

Je veux que vous preniez un moment dès maintenant pour toucher du doigt ce que cela signifie réellement pour vous, personnellement. Si vous continuez à vivre avec vos valeurs actuelles, alors vous pouvez vous attendre à obtenir des résultats similaires à ceux que vous obtenez actuellement, peut-être un peu meilleurs si vous les appliquez plus consciemment. Mais il y a de grandes chances qu’une partie de vous ne soit pas satisfaite de la destination prévue en continuant sur cette voie.

ses valeurs

Quels sont les « aéroports » que vos avions vont survoler sans s’y poser ? Ne vivrez-vous jamais une relation amoureuse intime ? N’aurez-vous jamais d’enfants, ne deviendrez-vous jamais riche, ne développerez-vous jamais un corps incroyablement énergique, ne voyagerez-vous jamais autour du monde, ne serez-vous jamais capable d’aider votre cause préférée, ne sentirez-vous jamais que vous vivez en accord total avec vos croyances ?

Et si tous ces « jamais » pouvaient soudain devenir possibles ? Comment le pourraient-ils ? Ils peuvent devenir possibles en transformant vos valeurs. Et voilà la clé : vous n’êtes pas obligé de garder les mêmes valeurs tout au long de votre vie. Vous pouvez en changer aussi souvent que vous le voulez. Je recrée ma propre liste de valeurs tous les 3 à 6 mois.

Quand vous changez votre liste de valeurs et agissez dessus consciemment, vous changez votre comportement et par là même vos résultats. Et cela peut mener à d’incroyables nouvelles expériences.

Par exemple, si votre valeur principale est la santé, et que vous êtes déjà en super condition physique, qu’arriverait-il si vous changiez cette valeur pour la richesse ? Vous diminueriez vos entraînements pendant un temps et investiriez votre énergie dans le fait de devenir riche. Votre investissement en matière de santé glisserait un peu, mais à court terme cela ne fera probablement pas une grande différence. La santé peut rester une de vos valeurs principales, mais simplement ne plus être numéro un. En vous concentrant donc intensément sur votre nouvelle valeur primordiale qu’est la richesse, vous réussirez peut-être à devenir plus riche.

Mais il se peut qu’en devenant très riche, gagner de plus en plus d’argent au-delà d’un certain point ne vous serve plus tant que ça. Vous décidez alors de changer cette valeur numéro un pour vous tourner vers la compassion, et vous sortez pour utilisez votre richesse et votre santé pour aider les autres par compassion. À travers ce processus de changement conscient de vos valeurs, vous êtes passé d’un fou du gymnase à un entrepreneur puis à un philanthrope. Vous avez vécu une vie incroyable. Mais si vous gardez toujours vos valeurs d’origine, vous ne vivrez qu’une vie complète de fou du gymnase. Et la majeure partie de votre vrai potentiel restera inexploitée.

Changez vos valeurs

Comment pouvez-vous donc décider de la façon de changer vos valeurs ? En traversant un processus très similaire à celui de la création d’une liste et de la priorisation, mais maintenant en le faisant avec vos destinations ─ avec vos objectifs. Je ne vais pas répéter le processus avec autant de détails ici parce que c’est exactement le même que ci-dessus. Vous répétez simplement les étapes citées précédemment avec vos objectifs plutôt qu’avec vos valeurs. Voici une liste simple d’objectifs :

  • Descendre à 65 kilos
  • Devenir millionnaire
  • Déménager à San Diego
  • Investir dans l’immobilier
  • Voyager dans chaque pays en Europe
  • Tomber amoureux et se marier
  • Faire un discours devant 5000 personnes
  • Sauter en parachute
  • Avoir un rôle dans un film
  • Aller sur la Lune
  • Courir un marathon

Une fois encore, mettez vos objectifs par écrit. Décidez lesquels sont vraiment importants pour vous. Priorisez-les. Et dans ce cas ça ne pose pas de problème si vous en avez plus de 10 ou 15. Même plus de 100 ne pose pas problème non plus ; cela prendra simplement plus longtemps à prioriser.

Ces objectifs représentent les expériences que vous sentez faire partie de la « meilleure » vie que vous pourriez vivre. Cela ne signifie pas une bonne vie ou même une grande vie. Simplement la meilleure vie. Si une vie dans laquelle vous ne voyagez jamais autour du Monde ne représente pas ce qui serait l’absolue perfection pour vous, alors vous feriez mieux d’inclure cet objectif dans votre liste.

En revenant à notre analogie aéronautique, cette liste d’objectifs représente votre liste d’aéroports. Maintenant voyez-vous le problème que cela représente d’avoir une liste statique de valeurs tout au long de votre vie ? Comment une seule liste de valeurs vous permettrait d’atteindre toutes ces destinations différentes ? Les valeurs qui feront de vous un millionnaire ne sont probablement pas les mêmes; que celles qui vont vous mener au mariage. Et les valeurs qui vous feront sauter en parachute ne sont pas les mêmes que celles qui vous aideront à investir dans l’immobilier. À un certain moment de votre vie, vous aurez besoin de vous concentrer intensément sur un de ces objectifs; et de laisser les autres un peu de côté.

Si vous n’arrivez pas à concentrer votre énergie sur les objectifs qui sont vraiment importants pour vous; certains d’entre eux vont s’affaiblir, et c’est un prix cher à payer. Vous pourriez réussir dans votre carrière et ne jamais vous marier. Ou vous pourriez vous marier mais ne jamais bénéficier d’une super forme physique. Repensez aux grands objectifs significatifs que vous avez déjà accomplis.

N’avez-vous pas du traverser une période pendant laquelle atteindre cet objectif était devenu une priorité ? Et au cours du processus, vous avez (probablement inconsciemment) modifié vos valeurs pour vous adapter à cet objectif. Je me souviens que pendant les six mois précédant notre mariage, ma fiancée est entrée en mode planification de mariage. Ses valeurs prioritaires pendant cette période sont devenues des choses comme l’organisation et la préparation, mais après notre lune de miel, elles n’étaient plus ses valeurs principales. Elles n’étaient plus nécessaires à un tel niveau.

Maintenant que vous avez votre hiérarchie en termes d’objectifs, choisissez un ou deux objectifs principaux, et concevez consciemment une liste de valeurs qui vous permettront de les atteindre. Disons que votre liste d’objectifs est priorisée comme ci-dessus; votre objectif numéro 1 est donc de descendre à 65 kilos. Pour atteindre cet objectif, vous pourriez faire de l’exercice votre valeur numéro 1. Alors vous pourriez faire de l’autodiscipline votre objectif numéro 2; pour vous tenir à votre régime et à votre programme d’exercice.

Puis apprendre pourrait devenir votre valeur numéro 3; pour passer du temps à vous éduquer sur les bons régimes et la nutrition. Vous devez générer des valeurs basées sur vos propres circonstances personnelles. Comme toute compétence, cela demande de la pratique. Mais avec le temps vous arriverez de mieux en mieux à concevoir les valeurs qui s’adaptent à vos objectifs.

Chaque fois que vous atteignez un objectif majeur; c’est un bon moment pour sélectionner un nouvel objectif et pour mettre à jour votre liste de valeurs afin de s’y adapter. Une fois que vous avez couru un marathon; si vous vous sentez prêt à passer à autre chose, comme devenir millionnaire; alors vous pouvez descendre la valeur santé de quelques crans et passer en mode maintenance de ce point de vue. Tandis que vous augmentez des valeurs comme la richesse; la réussite, et le courage en haut de votre liste pour vous aider à terminer le défi suivant.

La plupart des livres que j’ai lus qui traitaient de ce sujet suggèrent que vous modifiez vos objectifs selon vos valeurs. Je recommande exactement l’approche opposée; que vous modifiez vos valeurs selon vos objectifs. J’ai passé des années à essayer d’utiliser la première approche, et j’ai eu pour seul résultat beaucoup de frustration. J’ai toujours senti qu’il me manquait quelque chose; parce que ma liste de valeurs statique ne semblait jamais me permettre d’atteindre certains objectifs. Finalement j’ai  trouvé que les objectifs passent en premier, et qu’ensuite les valeurs peuvent s’adapter pour satisfaire ces objectifs ; quand un but est atteint, alors une toute nouvelle hiérarchie de valeurs peut être créée.

L’analogie aéronautique permet une distinction très claire. Avant de fixer un itinéraire pour votre avion, vous devez d’abord déterminer l’aéroport dans lequel il atterrira. Si vous fixez un itinéraire sans connaître la destination; alors vous connaîtrez une immense frustration en essayant de faire atterrir vos avions où vous sentez qu’ils le devraient.

Dans le cas où vous aimeriez lire un exemple de la façon dont je modifie consciemment mes valeurs quand mes objectifs majeurs changent, vous pourriez aimer lire cet article.

Dans la partie 2 de cet article, vous apprendrez comment vous servir consciemment de votre liste de valeurs pour prendre des décisions et atteindre vos objectifs.

Article original écrit par steve pavlina
Avant de prendre congé de nous, nous vous proposons une vidéo complémentaire sur; « Pourquoi avoir le coeur ❤ d’apporter de la valeur nous permet de gagner plus💰 »

3 commentaires
  1. Bonjour ! C’est effectivement essentiel de procéder à cette hiérarchisation régulière de nos valeurs. La vie n’est pas statique, l’univers est en movement perpétuel et notre organisme évolue à chaque minute… Pourquoi nos valeurs devraient-elles rester figées une fois pour toutes ?
    Certes pas question de tourner comme une girouette, mais comme vous le dites, de faire coïncider nos objectifs présents avec ce qui nous semble important.
    Nous changeons bien de vêtements selon les circonstances, tout en gardant le même style, n’est-ce pas ? Alors, faisons de même avec nos valeurs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Devenez Meilleur, qui propose quelques-uns des meilleurs articles du blog de Steve Pavlina, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels