TwitterFacebook
Le développement personnel pour les gens intelligents

Objectifs de fin vs Objectifs de moyens

Note : cet article est une traduction de l’article End Goals vs. Means Goals de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Différents cheminsUne erreur habituelle que l’on commet (à mon avis) en fixant des objectifs est de confondre les objectifs de fin avec les objectifs de moyens. Les objectifs de fin définissent des résultats que vous n’avez pas envie de négocier ; ils décrivent exactement ce que vous voulez. Les objectifs de moyens, d’un autre côté, définissent un des nombreux chemins permettant d’atteindre vos objectifs de fin.

Voici un exemple simple :

Disons que vous voulez voir votre groupe de musique préféré en concert. C’est un objectif de fin – cela définit votre résultat. Vous voulez y être en personne et vivre cette expérience particulière. Ce n’est pas une étape vers quoi que ce soit de plus important, et aucune expérience ne le remplacera ni ne produira le même résultat.

Maintenant supposez qu’une station de radio organise un concours dont le prix est deux billets pour ce concert, et que vous décidiez d’essayer de remporter ce concours. C’est un objectif de moyens. Gagner ce concours n’est pas le résultat final que vous souhaitez atteindre. Ce n’est qu’un des nombreux chemins qui pourraient vous amener à vous asseoir à ce concert.

Mais si vous ne gagnez pas ces tickets et échouez vis-à-vis de cet objectif de moyens, vous pourriez quand même être capable d’atteindre votre objectif de fin. Vous avez simplement besoin de trouver un autre moyen d’aller à ce concert.

Commencez avec la fin en tête

Parfois nous restons bloqués sur le chemin de nos objectifs. Mais souvent c’est seulement les objectifs de moyens qui nous piègent, et si nous restons flexibles, nous pouvons déterminer une autre route pour arriver au même résultat.

Si vous êtes du genre à fixer des objectifs comme je le fais, prenez un peu de temps pour revoir votre liste d’objectifs et séparer les objectifs de fin des objectifs de moyens. Je garde mes objectifs de fin sur une liste séparée. Mes objectifs de fin ne changent pas tellement – ils représentent les résultats sur lesquels je travaille. Mais je revois souvent mes objectifs de moyens afin qu’ils correspondent mieux à ma situation actuelle.

Avant de séparer mes objectifs de moyens de mes objectifs de fin, je les traitais tous deux de la même façon. Cela menait à une frustration inutile dans les moments où je n’arrivais pas à satisfaire un objectif de moyens particulier. Ce serait comme être très énervé de ne pas pouvoir gagner ces tickets de concert au concours radio. Je serais trop attaché à quelque chose qui n’a pas d’importance. Et pendant que je serais frustré, je passerais à côté des autres chemins permettant d’atteindre mes objectifs de fin.

C’est très important de clarifier vos objectifs de fin et d’éviter de les mélanger avec les moyens d’y parvenir. Il y a de bonnes raisons que la deuxième habitude parmi les 7 habitudes des gens les plus efficaces de Stephen Covey est « commencez avec la fin en tête ». Notez que cela ne veut pas dire « commencez avec les moyens en tête ».

J’ai beaucoup d’objectifs de moyens, mais je n’ai que 10 objectifs de fin pour ma vie entière. Et la plupart de mes objectifs de fin concernent le fait de vivre un certain genre de vie et/ou d’être un certain genre de personne. Mes objectifs de fin décrivent le genre de vie que je veux mener. Ils fournissent une idée de direction plus qu’une destination finale. Par exemple, un de mes objectifs de fin est d’être un homme intègre, honorable, honnête, et courageux. Mais comme vous pouvez l’imaginer, il y a d’innombrables moyens d’y parvenir. La plupart de mes objectifs de fin représentent les idéaux que je souhaite manifester dans ma vie autant qu’il est possible. D’une certaine façon, mes objectifs de fin sont principalement un reflet de mes valeurs. Le courage, par exemple, est une valeur à laquelle je tiens depuis des années. C’est un idéal que je m’efforce d’exprimer chaque jour.

Mes objectifs de moyens sont bien plus spécifiques. Mes objectifs de moyens sont là pour m’aider à atteindre mes objectifs de fin. Mes objectifs de moyens apportent de la précision et de la clarté à mes objectifs de fin. Par exemple, si devenir plus courageux est un objectif de fin, alors un objectif de moyens serait de faire quelque chose de spécifique que j’hésiterais à faire à cause de la peur, comme de me lever devant un public et de faire des blagues impromptues (ce que j’ai réussi à faire il y a quelques semaines). Une chose de plus à ne pas redouter…

Si je rencontre une résistance inflexible en essayant de mener à bien mes objectifs de moyens, je me rappelle de regarder en arrière et de regarder le tableau dans son ensemble – l’objectif de fin. Qu’est-ce que j’essaye de faire et pourquoi ?

Devenez inarrêtable

Mes objectifs de fin sont tels que je me sens inarrêtable quand je les poursuis. J’arrive toujours à trouver de nouveaux moyens d’avoir du courage, de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre et d’évoluer, et d’apporter une contribution. Si un chemin est bloqué, il y en a plein d’autres à choisir.

Si vous m’enlevez la voix afin que je ne parle pas, je ferai juste davantage de blogging. Enlevez-moi mon blog, et je vais écrire hors-ligne. Enlevez-moi ma capacité à écrire, et je trouverai quelqu’un d’autre pour m’aider à faire sortir mon message. Les moyens ne sont pas aussi importants que les résultats. Écrire, bloguer, et parler sont simplement des moyens d’atteindre une fin – celle d’aider les gens à évoluer.

En ayant des objectifs de fin flexibles qui sont liés à la manifestation et à l’expression de votre potentiel ultime, il est quasiment impossible d’échouer sinon par choix.

Ne soyez pas si coincé dans la poursuite de vos objectifs de moyens que vous perdez de vue la personne que vous souhaitez devenir. Créez et gardez une vision de votre moi idéal en tête. Cette vision devient alors la base de tous vos objectifs de fin, à partir desquels vont dériver vos objectifs de moyens.

Clarification : Les objectifs de moyens peuvent être définis en utilisant un système comme S.M.A.R.T. (des objectifs Spécifiques, Mesurables, poussant à l’Action, Réalistes, limités dans le Temps). Les objectifs de fin n’appartiennent pas à ce genre de système cependant. Les objectifs de fin fonctionnent comme des idéaux vers lesquels avancer, et une des raisons pour lesquelles ils doivent transcender les limites d’un système comme S.M.A.R.T. est qu’ils doivent être assez étendus pour que vous les poursuivez le temps d’une vie. L’ironie est que vous n’atteindrez jamais réellement vos objectifs de fin au sens où vous atteindrez quelque chose de spécifique, mesurable et limité dans le temps. Les objectifs de fin ne doivent pas être considérés comme des éléments « à faire » et à cocher – ils définissent plutôt la direction et le cadre de votre vie. Ils aident à définir et à modeler votre chemin de vie, pas votre destination finale. Les objectifs de moyens sont de simples étapes que vous choisissez faire le long du chemin.

 

Crédits photo : Bertold Werkmann

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

objectifs de moyensséparer objectif et moyen

2 Comments

  • Posted 25 octobre 2013 at 12 h 50 min | Permalink

    Salut Olivier,

    je pense que pour simplifier l’article, on peut dire qu’il faut se fixer une cible; mais changer de stratégie pour atteindre la cible.

    Par contre d’autres s’attardent sur comment atteindre la cible.

    Les moyens d’atteindre la cible sont multiple et le plus important c’est de garder en tête qu’on veut atteindre notre cible.

  • Posted 25 octobre 2013 at 13 h 52 min | Permalink

    très intéressant comme article! je n’avais pas vraiment pris conscience de cette distinction entre les deux types d’objectifs…je pense que cet article peut aider des personnes qui s’engagent sur un chemin de développement personnel, les aider à clarifier sur le papier la façon de concrétiser leurs rêves.

Post a Comment

Your email is kept private. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>