Le développement personnel pour les gens intelligents

L’expérience du million de dollars

million de dollarsÉtant donné que l’expérience du sommeil polyphasique s’est si bien déroulée, je me suis dit qu’il serait sympa de tenter une autre expérience intéressante dans un domaine différent de notre vie. Celui-ci sera de nature financière afin de gagner un million de dollars.

Je vais voir si je peux faire se manifester 1 million d’euros en utilisant le modèle intention-manifestation.

D’abord, je vais décrire ma situation financière pour fixer le cadre de cette expérience…

Depuis des années ma famille et moi vivons très confortablement (selon les standards américains, ce qui signifie incroyablement riches comparé aux standards mondiaux), mais je ne me considère certainement pas comme quelqu’un d’incroyablement riche en termes purement financiers.

Ma femme et moi avons profité d’un revenu annuel à six chiffres grâce à nos entreprises depuis des années. Cependant, avec toutes les charges professionnelles et tout ça, notre revenu imposable tombe à cinq chiffres.

C’est en partie parce que j’ai tendance à investir mes revenus complémentaires dans des dépenses déductibles, comme assister à des conférences et des séminaires et d’autres formes de développement personnel, ce que je trouve être une meilleure dépense que de distribuer mon argent sous forme d’impôts qui financeraient diverses sortes d’idioties pour lesquelles je préfèrerais ne pas payer.

En ce qui concerne la sécurité financière, cela n’a jamais été un problème pour moi, mais je suis le genre de personne qui a une tolérance au risque extrêmement élevée et je me sentirai parfaitement en sécurité en vivant sur le banc d’un parc. Je n’ai jamais eu peur d’être ruiné. Ma femme ne semble pas partager ce point de vue, cependant. 😉

Sérieusement cependant, le fait que ma femme est moi gérions tous deux une affaire comptant près de dix sources de revenus différents nous met dans une situation très sûre. Nous ne pouvons pas être licenciés ou mis à pied, et comme notre risque est étendu sur différents domaines, nous voyons souvent une chute d’une source de revenus accompagné d’une hausse d’une autre.

Comme la plupart de notre argent vient d’internet, nous avons beaucoup de contrôle sur la quantité d’argent que nous gagnons. À côté du prêt de notre maison (nous avons acheté une maison en Janvier), nous n’avons aucunes dettes. Notre voiture est payée, et nous remboursons nos différés de carte de crédit entièrement chaque mois.

Mais nous ne sommes certainement pas multimillionnaires. Cependant, nous n’avons jamais vraiment essayé de l’être. Vous avez peut-être noté que je n’ai jamais écrit d’articles sur comment devenir millionnaire ou comment gagner des sommes d’argent ridicules.

C’est parce que je n’ai pas fait ça, alors comment est-ce que je pourrais l’enseigner aux autres avec un certain degré d’intégrité ? Je n’écris pas d’articles « comment faire/devenir/etc. » sur des choses que je n’ai jamais faites.

Avez-vous déjà vu l’épisode de Star Trek : Nouvelle Génération appelé « Jeux de guerre » ? Dans cet épisode, le Commandant Data joue à un jeu appelé Stratagema contre un adversaire humain appelé Kolrami. Tout le monde s’attend à ce que Data gagne parce que c’est un androïde, mais en fait il perd. Cependant, plus tard dans l’épisode Data et Kolrami font une revanche, et Kolrami est alors de plus en plus frustré au point de finalement abandonner, et donc Data gagne le match par défaut.

Data révèle comment il a joué cette deuxième partie différemment. Il a aussi a réalisé que la stratégie de Kolrami était basée sur la présomption que Data jouerait pour gagner, donc Data a brisé la stratégie de Kolrami en jouant pour faire ex-aequo au lieu de gagner. Data a laissé passer des opportunités évidentes d’avancement afin de maintenir le statu quo, et ces décisions ont totalement déséquilibré son adversaire.

Une idée que j’ai apprise de cet épisode est que vous n’êtes pas obligé de choisir la stratégie la plus évidente quand vous traversez la vie. Une grande partie du monde est bâtie autour de l’attente que vous allez choisir la stratégie évidente. Par exemple, on s’attend à ce que vous trouviez un travail et gagniez un salaire.

C’est ce que font la plupart des gens. Cependant, avoir un travail est une des façons les plus difficiles de gagner de l’argent, principalement parce que vous devez échanger une grande quantité de votre temps contre de l’argent, que vous allez globalement dépenser de toute façon. C’est la stratégie évidente, et cela attire donc une concurrence maximum et devient à long terme un moyen hautement inefficace de gagner de l’argent.

Cela m’a pris seulement six mois de travail comme employé pour me rendre compte que cela n’était pas fait pour moi, donc assez tôt à une vingtaine d’années j’ai laissé tombé cette stratégie et décidé d’essayer autre chose. Au lieu d’essayer de gagner de l’argent en ayant un salaire, j’ai décidé de gagner de l’argent en lançant une entreprise. Quelques années plus tard, j’ai davantage peaufiné cette stratégie.

J’ai décidé de rechercher une plus grande liberté en mettant en place des systèmes qui me procureraient un revenu sans travailler directement pour de l’argent. De cette manière j’ai pu garder beaucoup de temps libre sans avoir à dépenser mon temps pour gagner des billets verts. Je voulais mettre mon revenu en pilote automatique, pour pouvoir passer plus de temps à faire des choses plus intéressantes que gagner de l’argent.

Je voulais en particulier la liberté de travailler à mon développement personnel en tant qu’être humain, que ces efforts génèrent directement ou non des revenus.

À long terme, cette stratégie a incroyablement bien fonctionné pour moi. Pendant des années j’ai profité d’une importante quantité de temps libre pour faire tout ce que je voulais faire. Je perçois actuellement un revenu des ventes de jeux informatiques téléchargeables, des royalties, des revenus publicitaires, des programmes d’affiliation, des licences de propriété intellectuelle, et quelques autres sources irrégulières.

Ma femme a également de multiples sources de revenus de ventes directes de livres, de ventes via distributeurs, de publicités, de commissions affiliées, de consulting web, et probablement quelques autres que j’ai oublié. Je trouve cette stratégie bien plus simple que d’avoir un travail et de travailler pour un salaire. Cela demande un peu plus de travail en amont, mais cela paye rapidement au bout de quelques années.

Nous gagnons de l’argent en dormant, ce qui nous paraît très naturel. De nouveaux dépôts sont faits sur nos comptes en banque chaque jour. Mais le plus important dans les revenus passifs est la liberté horaire. J’ai du mal à imaginer à quoi cela ressemblerait de ne pas avoir de contrôle sur mon propre emploi du temps, en particulier de ne pas avoir la liberté de choisir mes propres projets (qu’ils génèrent des revenus ou pas).

Je ressens beaucoup de compassion pour les gens qui ont été conditionné à croire qu’ils doivent aller travailler tous les jours, en particulier ceux qui n’aiment pas tellement leur travail. On nous apprend à tous que c’est comme ça qu’on s’attend à gagner de l’argent, et si cela fonctionne pour vous alors tant mieux.

Mais si cela ne fonctionne pas, soyez simplement conscient qu’il existe des alternatives. Gagner de l’argent par internet est relativement facile une fois que vous avez développé des compétences de base.

Même les publicités Google Adsense sur mon blog génèrent maintenant un revenu à quatre chiffres par mois, et je viens de les ajouter en février. Au rythme d’augmentation actuel (chaque mois les revenus publicitaires ont beaucoup augmenté), je m’attends à ce que ces publicités me rapportent cinq chiffres par mois dans environ un an (peut-être moins).

C’est une source de revenus très simple, en particulier parce que j’aime bloguer de toute façon. Et même s’il y a des publicités farfelues de temps en temps, je trouve que la plupart d’entre elles correspondent au contenu. La plupart des publicités semblent être pour d’autres sites de développement personnel. J’espère que ces publicitaires en ont pour leur argent, parce que beaucoup de visiteurs cliquent sur ces publicités chaque jour. Je suis assez surpris que ce soit si efficace.

Certaines personnes qui ne me connaissent pas très bien ont été déroutées par mes actions par moments parce qu’ils pensent que ma stratégie d’entreprise est centrée autour du fait de devenir aussi riche que possible (en particulier pour mon entreprise de jeux vidéo). Ils demandent où est ma fortune et sont désabusés quand je fais des choses qui ne paraissent pas avoir pour but de gagner de l’argent.

Ou ils pensent qu’il y a un but lucratif dans les choses que je fais, et se disent que je dois faire une chose particulièrement intelligente qu’ils n’ont pas encore trouvée. La richesse matérielle n’était pas n’était pourtant pas le genre de richesse que j’essayais de créer ─ j’ai monté mon entreprise de jeux comme un medium totalement différent. Je sentais qu’il était bien plus important pour moi d’avoir une « richesse de temps » avant d’avoir une richesse financière.

l’argent

Je voulais être dans la situation où je séparais mes revenus de mon temps, de sorte à pouvoir gagner de l’argent aussi passivement que possible sans avoir un empire titanesque sur lequel veiller et sans être redevable à des gens comme des investisseurs ou des patrons. Il est facile de trouver d’autres sociétés de production de jeux téléchargeables qui ont plus de réussite financière au sens où elles génèrent plus de revenus que la mienne.

Et si c’est ce que ces personnes voulaient en les créant, toutes mes félicitations à eux. Cependant, je pense qu’il est bien plus difficile de trouver des gens qui ont automatisé et optimisé ces entreprises au point de pouvoir les gérer en moins d’une heure par semaine et de générer quand même un revenu décent.

Jusqu’ici je n’ai rencontré personne qui gérait une société comme la mienne et profitait d’autant de temps libre que moi pour ce niveau de revenus. Nombre de ces gens semblent avoir des entreprises qui ont pris le pas sur leur vie, et pas de la bonne façon. Et quand vous ajoutez le sommeil polyphasique à tout cela, la quantité de temps dont je dispose maintenant est incroyable.

Que feriez-vous si vous aviez assez de revenus passifs pour ne pas devoir passer votre temps à travailler pour de l’argent ? C’est une question à laquelle je dois répondre tous les jours. Je me sens vraiment chanceux d’avoir la liberté de passer mon temps chaque jour à questionner la nature de l’univers, à faire des expériences bizarres, et à partager ce que j’apprends dans ce blog sans devoir me soucier de payer les factures.

C’est une façon de vivre assez formidable, du moins pour moi. Pour moi ce genre de succès est bien plus important que l’acquisition de tout un tas de trucs, en particulier des trucs qui ne feront que ponctionner davantage mon temps.

Ce weekend, j’ai joué à un vieux jeu de plateau des années 80 appelé Therapy avec ma femme et quelques amis, et une des questions demandait de noter sur une échelle de 1 à 10 à quel point j’étais matérialiste. Après quelques discussions ils se sont mis d’accord sur 3, ce que j’avais moi-même noté. C’est une bonne réponse ; je ne suis vraiment pas une personne matérialiste.

Cela m’amuse cependant quand des gens que je n’ai jamais vus pensent que je suis matérialiste simplement parce que je suis auto-entrepreneur et que je génère un revenu passif. Cela doit être un choc dans leur perception de la réalité de voir que je conduis une Pontiac 1994 de 154 000 km. Et pourtant je note aussi que ces mêmes personnes semblent être bien moins heureuses et profiter de bien moins de liberté que moi.

Ils ont des patrons qui leur crient quoi faire et où aller. Ils doivent être à certains endroits à certains moments. Leurs vies sont pleines de « je dois », sans aucun type de but significatif ou supérieur. En plus ils sont généralement remplis de peur, inquiets de perdre leur train de vie, de ne plus être dans la norme ou de prendre du poids.

Quand vous leur posez des questions sur leur travail, vous les entendez la plupart du temps geindre et se plaindre de la situation politique de leur société et de l’injustice de tout ça. Ils veulent ce qu’ils n’ont pas, et ils n’apprécient pas ce qu’ils ont. C’est comme regarder des rats courir dans une roue au point d’en mourir dans le but de parvenir à une destination imaginaire qu’ils n’atteindront jamais. Désolé, mais c’est pas pour moi.

En tant que jeune adulte, je me suis dit que si j’investissais la majorité de mon temps dans ma vingtaine à me développer en tant que personne (ce qui demande d’investir beaucoup de temps mais pas beaucoup d’argent), alors je serais dans la position où il serait plus simple d’obtenir toutes les autres choses que je voudrais dans la vie.

Je pensais que si je développais des qualités comme le courage, l’intégrité, l’auto-motivation, l’autodiscipline, et un sens du but, je pourrais utiliser ces qualités intérieures pour atteindre n’importe quel niveau de réussite extérieure que je souhaitais. Un effet inattendu est que quelque part en cours de route, j’ai trouvé que le développement interne était à lui seul si valorisant qu’il est devenu une fin en soi, et que me concentrer sur une réussite extérieure était bien moins valorisant.

Je n’échangerais pour rien au monde des qualités comme l’autodiscipline ou mon sens du but pour une quelconque quantité d’argent.

Maintenant que j’ai une situation plutôt stable, je veux expérimenter en appuyant un peu plus du côté des résultats extérieurs. L’endroit le plus évident pour ce faire est l’arène financière, en particulier depuis que c’est devenu assez facile à mesurer. Et puis je pense qu’il serait intéressant de faire l’expérience d’être riche financièrement en plus de la liberté de temps dont je profite déjà. Et des ressources financières supplémentaires me permettraient d’étendre ce que je fais déjà à de nouveaux domaines.

L’expérience du million de dollars

Par conséquent, j’ai décidé de tenter une nouvelle expérience pour voir si je peux attirer une grosse somme d’argent dans ma vie. J’ai opté arbitrairement pour 1 million, puisque c’est un chiffre assez conséquent pour que je ne puisse pas le manquer. Donc en fait je vais essayer de devenir millionnaire.

Et par-dessus tout, je vais essayer d’y arriver en utilisant le modèle intention-manifestation pour rendre cela plus amusant et motivant. Cela signifie que je me laisse guider par l’intuition au lieu de planifier rigoureusement tous les détails. Je ne prévois pas non plus de dépenser directement aucune somme d’argent pour y parvenir, sauf en réinvestissant l’argent qui arrive au cours de l’expérience.

Donc je vais commencer avec zéro, et s’il m’arrive d’avoir besoin d’argent pour toute sorte d’investissement initial, je devrais également attirer cet argent.

Dans cette expérience je ne vais inclure aucune de mes sources actuelles de revenus, à moins qu’il n’y ait une incroyable augmentation de l’une d’elles qui pourrait être due à cette expérience. Je suis ouvert à cet évènement de façon aussi créative que possible, mais je ne veux pas l’obliger à être une extension d’une de mes sources de revenus existantes. J’aimerais aussi que cela se manifeste d’une façon que les autres personnes peuvent imiter s’ils veulent utiliser le même modèle.

Là encore, c’est une expérience qui me rend curieux plus que toute autre chose. J’y entre avec le même état d’esprit que pour l’expérience du sommeil polyphasique. Naturellement il y a des avantages évidents au fait d’avoir 1 million de dollars en plus, tout comme il y a des avantages à avoir 30 ou 40 heures de temps libre en plus par semaine, mais ces résultats finaux ne sont pas ma motivation principale pour le faire.

Je suis principalement curieux de voir si cela peut être fait. Est-ce possible de gagner 1 million en utilisant le modèle intention-manifestation, simplement en voulant que cela arrive puis en laissant l’univers gérer les détails et en étant guidé par l’intuition et la synchronicité ? Je suis très curieux de le découvrir.

Voici donc mon intention :

D’une façon simple et relax, d’une manière saine et positive, avec le temps qu’il lui faudra, pour le plus grand bien de tous, j’ai l’intention qu’un million de dollars entrent dans ma vie.

Les quatre premières parties de la phrase sont quelque chose que j’ai pris dans le merveilleux livre de Mark V. Hansen et Robert G. Allen, Le millionnaire minute, qui ne parle pas réellement de devenir millionnaire. C’est plutôt un livre sur le modèle intention-manifestation pour la réalisation des objectifs. La formulation exacte de l’intention n’est pas aussi importante que la pensée qui est derrière.

Je pourrais pinailler sur la formulation, mais cela ne ferait aucune différence. Les mots sont simplement un moyen de communiquer cette intention aux autres.

Je vais permettre à l’intention de se manifester de la façon qui lui convient. Essayer de contrôler la façon dont la manifestation arrive nécessiterait de retomber dans le modèle cause-effet. Je ne veux pas non plus utiliser une approche évidente comme investir 100 $ par mois et attendre 50 ans. Je pense que le modèle intention-manifestation a le potentiel de marcher bien plus vite que cela. Donc je suis très curieux de voir si/comment cette intention se manifeste.

Pour le moment il n’y a rien dans ma vie qui soit parti pour générer 1 million de dollars ou plus, sauf sur le très très long terme. Donc je n’ai aucun idée de la façon dont cet argent va se manifester, et je n’ai aucun plan existant pour le créer. Je vais juste choisir de croire que cela se manifestera, et je vais permettre à cette intention de plonger un moment dans mon subconscient et voir ce qui en sort.

Je suis le même schéma que j’ai fait avec l’expérience du sommeil polyphasique, donc je reste détaché de toute attente de résultat en particulier. J’ai une très bonne situation de vie actuellement, et je pense honnêtement qu’un million de dollars en plus ne me rendraient pas plus heureux que je ne le suis déjà. Au mieux, cela m’ouvrirait simplement de nouvelles avenues pour faire ce que je fais déjà.

Je déciderai spécifiquement quoi faire avec l’argent si/quand il se manifestera, tout comme j’ai attendu de décider quoi faire avec le temps supplémentaire que j’ai fini par gagner grâce au sommeil polyphasique. Mon objectif principal est de développer une meilleure compréhension du pouvoir de l’intention, donc je pense que cela fera un test intéressant. Et puis cela devrait être amusant pour quiconque lit ce blog de suivre cela et d’en voir les résultats.

Je ne vois pas tellement d’inconvénients à cette expérience. Soit j’attire plus d’argent dans ma vie, soit pas. Si l’expérience échoue, alors vous pourrez vous moquer de moi tant que vous voulez. Je ne le prendrai pas personnellement parce que je n’investis pas mon ego dans mes expériences.

De la façon dont je le vois, l’échec est impossible parce que de toute façon, je vais apprendre quelque chose d’intéressant concernant le modèle intention-manifestation et peut-être concernant la réalité elle-même. Pour moi, c’est une façon bien plus intéressante de passer mon temps que de vends des bibelots pour payer mes factures.

Si vous aimeriez y participer d’une certaine façon, alors je vais vous demander de prendre 30 secondes pour exprimer l’intention que cette expérience réussisse. Dites simplement à l’univers de le faire. Cela ne fera certainement pas de mal, et cela pourrait même aider.

Si je peux d’une façon ou d’une autre manifester un million de dollars venu de nulle part, alors cela veut dire que je peux partager tous les détails de la façon de faire avec vous par ce blog, pour que vous puissiez espérer générer un résultat similaire une fois que vous serez prêt. À tout le moins, lançons-nous là-dedans en étant ouvert d’esprit et voyons ce qui arrive par pure curiosité.

À moins que je sois contraint de garder certaines données privées (comme un accord de non-divulgation signé avec un tiers), je partagerai tous les détails sordides avec vous jusqu’au dernier centime, si tant est que je puisse les traquer.

Beaucoup de gens s’attendaient à ce que mon expérience du sommeil polyphasique échoue dans les premiers jours, mais j’en suis au jour 13 maintenant et je m’y tiens toujours, donc qui sait ? Et si cette expérience du million de dollars réussit, alors nous allons vraiment devoir essayer quelque chose qui repousse les limites.

Tout comme je l’ai fait avec l’expérience du sommeil polyphasique, je posterai des mises à jour chaque fois que j’aurai quelque chose d’intéressant à partager. Je vais mettre en place une feuille de tableur séparée pour traquer toutes les nouvelles sommes d’argent qui semblent entrer dans ma vie en résultat à cette intention. Je me demande combien de temps cela prendra pour attirer un million de dollars.

Souvenez-vous que l’intention-manifestation ne fonctionne que dans le moment présent ─ fixer une date limite me ramènerait dans un fonctionnement de cause et effet. Et puis il est plus important pour moi que cet argent se manifeste de sorte à arriver pour le plus grand bien de tous, donc je ne veux pas ajouter des contraintes qui pourraient interférer avec cela. Mais évidemment il serait plus impressionnant de gagner un million de dollars en plus en un an que cela le serait de le gagner en dix ans.

Si cette intention se manifeste réellement, alors cela devrait encourager d’autres personnes à prendre sérieusement en considération le modèle intention-manifestation. Et en partageant tous les détails, peut-être que je peux aider les autres à créer plus de richesse pour eux-mêmes également.

Vous remarquerez peut-être que j’ai ajouté une nouvelle catégorie « Richesse et argent », pour pouvoir y poster les résultats de mes expériences au fur et à mesure. Comme je l’ai mentionné il y a plusieurs semaines, je veux passer plus de temps à écrire à propos de la teneur de ce que je fais au lieu de sortir des méthodes basées sur ce que j’ai fait il y a cinq ou dix ans.

Cela convient donc avec cette intention. Mais vous ne trouverez pas d’article « comment devenir multi-millionnaire » tant que et à moins que j’en devienne un moi-même.

Pour certaines raisons, cette expérience n’a pas provoqué autant de résistance chez ma femme que d’autres ont pu le faire. ;

Article original écrit par Steve Pavlina.

Avant de prendre congé de nous, voici une vidéo complémentaire sur le sujet « ★ comment michael a réalisé un million de dollars en une semaine en donnant son film gratuitement »

13 commentaires
  1. bonjour
    merci pour cet article
    j’ai regardé l’original qui date de 2005
    impatiente de lire la suite 🙂
    merci pour ces partages :)))

  2. bravo à Steve et à Olivier de nous mettre de si belles choses sous le nez !!! j’aime beaucoup cette façon détachée et curieuse dont Steve crée et mène ses expérimentations….. c’est pour moi une belle leçon bien concrète de « travail » avec l’énergie de l’Univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Devenez Meilleur, qui propose quelques-uns des meilleurs articles du blog de Steve Pavlina, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels