Le développement personnel pour les gens intelligents

Discipliner votre esprit pour devenir meilleur en manifestations

comment discipliner son espritLa clé du modèle intention-manifestation est que vous devez garder vos idées concentrées sur ce que vous voulez et éviter de penser à ce que vous ne voulez pas. Même si vous êtes sceptique vis-à-vis du pouvoir de l’intention, il ne devrait pas être difficile de voir qu’un esprit discipliné est source de bienfaits. Comment discipliner son esprit?

Une discipline mentale améliorée est à coup sûr une compétence utile, quel que soit votre modèle de réalité actuel. Il est assez difficile d’atteindre des objectifs si votre esprit est encombré de pensées négatives ou distractives. Et pour l’intention-manifestation, c’est quasiment impossible.

J’ai découvert que pour améliorer mes résultats avec ce modèle, j’ai dû faire d’importants efforts pour discipliner mon esprit. Je considère que ce temps est bien dépensé, quel que soit le résultat.

Votre attention

Hier j’ai vu le film Le Guerrier Pacifique, qui est basé sur le livre du même nom de Dan Millman (un de mes livres préférés). Dans le film il y a une scène où Dan est capable d’entendre le papotage mental de ses amis. Même s’ils se préparent à pratiquer leurs routines d’entraînement, leur esprit est rempli de peurs et de soucis distractifs. Quand Dan est capable de débarrasser son esprit de toute distraction, c’est là qu’il est le meilleur, et à la fin il attire ce qu’il veut.

Même en lisant cet article en ce moment, quelles autres pensées vous traversent l’esprit ? Est-ce que 100% de votre attention est concentrée sur la lecture, ou votre conscience est-elle divisée ? Est-ce qu’une partie de votre esprit brasse des problèmes professionnels, un stress émotionnel, un inconfort physique ou de la faim, du bruit dans la pièce d’à-côté, ou des évènements passés ou futurs ?

Très souvent, moins de 50% de notre attention est dirigée vers l’action en cours. Ce n’est pas de la concentration – c’est du flou.

Quand notre esprit est encombré et que nous essayons d’introduire de nouvelles intentions, c’est comme lancer des galets dans une mer en furie. Les répercussions sur l’eau apparaîtront quand même, mais elles seront simplement absorbées. Plus nous pouvons rendre nos arrière-pensées calmes, plus nettes seront les répercussions de nos intentions, et plus elles se manifesteront facilement.

Une nouvelle relation pour comment discipliner son esprit

Je pense que quiconque tentant sérieusement l’intention-manifestation peut témoigner de la difficulté qu’il y a à rester concentré. Comment pouvez-vous détenir une pensée d’abondance financière sans succomber aux inquiétudes du paiement des factures ?

Comment pouvez-vous vous concentrer sur le fait d’attirer une nouvelle relation si vous détenez encore la pensée que vous êtes seul ? Aussi comment pouvez-vous manifester de la santé si vous pensez constamment à ce dont vous souffrez ? Je pense que vous ne le pouvez pas… du moins pas directement.

Je pense qu’une bonne solution à ces problèmes est de vous bâtir une discipline mentale, une capacité à rester concentré sur n’importe quelle chose à laquelle vous décidez consciemment de penser. Nous passons beaucoup de temps à penser, mais quelle quantité d’efforts mettons-nous dans la gestion consciente de nos pensées ? À quel point êtes vous doué pour choisir vos pensées ?

discipliner

Si vous décidez de penser à un citron, vous pouvez certainement y arriver. Cette simple suggestion pourrait amener cette pensée dans votre esprit. Mais si je vous demandais de ne plus autoriser de pensées relatives à d’autres fruits que les citrons dans votre esprit pendant les 30 prochains jours ? Y arriveriez-vous ?

Maintenant, si après vous avoir lancé ce défi, je venais vous dire « Ne pense pas à une orange… ou à une pomme… ou à une grappe de raisins. Ne les imagine même pas. Ne lis rien les concernant. » Vous auriez déjà perdu, non ?

Garder vos pensées concentrées

Mais si vous preniez ce défi au sérieux ? Si vous n’aviez pas besoin d’être absolument parfait, mais que vous vouliez vous assurer que pendant les 30 prochains jours, de tous les moments que vous passez à penser à des fruits, au moins 90% soit concentré sur les citrons ? Pourriez-vous le faire ? Comment ?

Bien sûr, au lieu des citrons, vous pouvez mettre n’importe quelle chose que vous souhaitez manifester. Supposez que vous vouliez manifester une abondance financière. De toutes les pensées liées aux finances et à l’argent qui traversent votre esprit dans les 30 prochains jours, que pouvez-vous faire pour vous assurer qu’au moins 90% d’entre elles soient en harmonie avec l’abondance financière ?

J’ai réfléchi à cette question, et j’ai trouvé quelques pratiques qui m’ont été très utiles pour garder mes pensées concentrées sur ce que je veux et loin de ce que je ne veux pas :

Abandonner la télé. Si vous voulez rester concentré sur ce que vous voulez vraiment, il pourrait être sage de commencer par bloquer les sources qui emplissent votre esprit de pensées concernant ce que vous ne voulez pas. La télé est pleine d’images négatives, en particulier les infos, donc c’est une vraie tueuse d’intentions positives.

J’ai remarqué que, faisant sans depuis environ quatre semaines maintenant, mes pensées sont devenues clairement plus concentrées. Techniquement je suis encore dans la période d’essai de 30 jours, mais je ne vois aucune raison de me réintoxiquer après la fin de cet essais.

     Quelque conseil pour comment discipliner son esprit

        De 1

1) Concentrer consciemment son attention sur la tâche en cours. Tout au long de la journée j’essaye de faire mes tâches avec 100% de mon attention concentrée sur ce que je fais. Quand je soulève des poids à la salle de sport, je me concentre sur le groupe musculaire que je suis en train de travailler.

Quand je mange, je me concentre sur le goût et la texture de la nourriture. Et quand je conduis, je concentre toute mon attention sur le fait de contrôler la voiture. Cela signifie rester dans le moment présent, ne pas penser à la fin de l’exercice, au travail que je vais faire après mon repas, ou à ma destination finale.

Cela n’améliore pas seulement ma concentration, mais le bienfait secondaire est que cela garde mon esprit éloigné de toute pensée possiblement négative, qui pourrait s’infiltrer pendant que je n’y fait pas attention. Si je pense au poids que je suis en train de soulever, je sais que je ne vais pas penser accidentellement à mes problèmes d’argent.

        De 2 à 3

2) Des tests de classement des distractions. De temps en temps je me teste pour voir combien de temps je peux garder une seule pensée en tête sans avoir de pensées distractives. C’est un super exercice pour prendre davantage conscience de la facilité avec laquelle votre esprit peut dériver. La première fois que j’ai fait cela, je n’ai tenu que quelques secondes.

Cela demande beaucoup d’entraînement d’atteindre simplement trois minutes. Essayez vous-même pour voir combien de temps vous pouvez tenir, et entraînez-vous à améliorer l’endurance de votre concentration. Lancez simplement un chrono et imaginez quelque chose de simple, comme un citron.

Tenez la pensée originelle du citron aussi longtemps que possible. Si n’importe quelle pensée non-citronesque s’infiltre dans votre conscience ne serait qu’une demi-seconde, arrêtez le chrono. Le temps passé est votre score.

3) Un environnement concentré. Créer un espace de travail relaxant réduit le stress, ce qui facilite le fait de se concentrer sur ce qui est désiré au lieu de s’inquiéter de ce qui ne l’est pas. Un environnement sans désordre est particulièrement important, étant donné que la vue du désordre peut déclencher des pensées distractives. Même les photos doivent être utilisées avec parcimonie si elles ont tendance à vous distraire quand vous les regardez.

           De 4

4) Commencer par améliorer ses finances. Je trouve qu’il est plus facile de me concentrer sur ce que je veux quand mes finances se portent bien. Les factures impayées, les dettes, et les soucis financiers peuvent être une énorme distraction, qui rend incroyablement difficile le fait de se concentrer sur ce que vous voulez.

Erin et moi profitons actuellement d’une situation; où notre revenu mensuel est presque deux fois supérieur à nos dépenses; donc nos besoins basiques sont facilement satisfaits. Notre situation financière était le premier domaine; dans lequel nous avons commencé à utiliser consciemment l’intention-manifestation; et nous avons été ravis des résultats.

De la façon dont nous le voyon;, le principal bienfait n’est pas la richesse matérielle; parce qu’aucun de nous n’est particulièrement matérialiste. Le principal bienfait est que nous éliminons la distraction; que représentent les soucis financiers; ce qui fait qu’il est plus facile de concentrer encore plus d’attention sur nos autres intentions; en particulier celles qui sont bien plus importantes pour nous que l’argent.

        De 5 à 6

5) Mettre du temps de côté pour les intentions conscientes. Le simple fait d’augmenter le temps passé à penser à vos intentions est un bienfait. Je passe actuellement près de 20-30 minutes par jour à penser à ce que je veux. Je choisis quelques intentions et je laisse mon imagination les ressasser pendant un temps.

Si le modèle de l’intention-manifestation est exact, je crois que je devrais voir une amélioration dans la réussite de mes manifestations. Et en fait, il y a déjà des indications que cela fonctionne. Peut-être que le plus notable est que le rythme des changements qu’Erin et moi vivons dans nos vies a considérablement augmenté.

La vie avance bien plus vite maintenant qu’elle ne le faisait l’an dernier; un peu comme si nos objectifs couraient vers nous. Si nous comparons simplement nos vies aujourd’hui à ce qu’elles étaient il y a quelques mois, la différence est monstrueuse.

6) La détente. Même un simple moment de détente est utile; parce que cela vous aide à vous concentrer sur quelque chose de positif; ce qui vous aide au moins à vous empêcher de succomber à la peur; et à l’inquiétude. J’ai joué au disc-golf avec un ami; il n’y a pas longtemps (tôt le matin avant qu’il ne fasse trop chaud); et même si je ne pense pas à ce que je veux; je ne mets clairement pas d’énergie mentale dans le renforcement de mes problèmes. Mon esprit est concentré sur le jeu et la conversation.

          De 7

7) Le sexe. Considérez cela comme un élément de la détente. Il est difficile de penser à quelque chose de mieux pour éliminer les pensées négatives que le sexe; (à moins que vous vous y preniez vraiment mal; et que vous commenciez à vous inquiéter de ce à quoi vous ressemblez tout nu ou de vos performances).

Et après le sexe, quand votre esprit est calme et relaxé; c’est un super moment pour exprimer de nouvelles intentions; ou même pour discuter de certains de vos désirs à haute voix avec votre partenaire; et d’en avoir l’intention ensemble. C’est ici que vous en avez entendu parler pour la première fois ! 😉

comment se discipliner

Arriver à son comment discipliner son esprit

Je suis sûr que si vous y pensez un peu; vous pouvez trouver vos propres processus pour vous aider; 1) à passer plus de temps à penser à ce que vous désirez; et 2) à passer moins de temps à penser à ce que vous ne voulez pas.

Je me considère encore comme un néophyte dans l’intention-manifestation, mais je suis immensément ravi des résultats que j’ai obtenus jusqu’ici, ce qui est plus que suffisant pour justifier le temps que j’y ai investi. J’ai vu des amélioration globales dans ma vie depuis que j’ai commencé à expérimenter cela.

Si on compare avec seulement six mois en arrière, mes revenus et ma valeur nette ont significativement augmenté, j’ai une nouvelle voiture, le trafic de mon site web a doublé, je suis en meilleure forme physique (plus rapide et plus fort), ma relation avec Erin est meilleure que jamais, je suis plus heureux, ma motivation est au septième ciel, ma vie sociale s’est améliorée, mon but est encore plus clair, mon intuition est plus précise, je m’amuse davantage et j’ai finalement profité de voyages de vacances.

Quelques domaines pour comment discipliner son esprit

Quelques domaines stagnants se sont finalement décoincés et vont à nouveau de l’avant. Sans aucun doute; les six derniers mois ont été les plus positifs et les plus sources de croissance de toute ma vie d’adulte; et je sais qu’Erin dira que la même chose est vraie pour elle.

Donc il est plutôt facile pour moi de justifier le fait de continuer à mettre plus d’énergie dans ces expériences. Même si l’intention-manifestation peut nécessiter une restructuration massive de ses croyances; pour être utilisée avec succès, je pense que cela en vaut largement la peine. Je ne peux pas dire que je comprenne totalement son mécanisme de fonctionnement; mais cela ne m’empêche pas de continuer à le tester.

Article original écrit par Steve Pavlina
Avant de prendre congé de nous, nous vous proposons une vidéo complémentaire sur « Comment avoir plus d’autodiscipline ? »

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment discipliner son espritComment discipliner son esprit PDF
13 commentaires
  1. Bonjour,
    Le guerrier pacifique est un très bon film je le conseille à tout le monde. C’est vrai que lorsque l’on est concentré à 100% sur ce qu’on fait on arrive a de meilleurs résultats j’espère pouvoir un jour pour garder une telle concentration. Merci du partage 🙂
    Axel,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Devenez Meilleur, qui propose quelques-uns des meilleurs articles du blog de Steve Pavlina, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels