Le développement personnel pour les gens intelligents

But = Message permanent + Média temporaire

message temporaireUne fois que vous découvrez et acceptez le but de votre vie, est-ce que vous êtes coincé pour le restant de vos jours ? Est-ce que vous allez poursuivre ce même but jusqu’à votre mort ? Ou est-ce que votre but change avec le temps ou constitue pour vous un message temporaire?

Je pense sincèrement que la réponse est un peu des deux. Il y a un aspect permanent et immuable dans mon but, et cet aspect est l’évolution. J’ai le profond sentiment que je suis ici pour évoluer, et ce sentiment n’a jamais faibli. J’imagine que l’évolution consciente fera toujours partie de mon but.

D’un autre côté, il y a des aspects de mon but que je considère comme temporaires. Ces aspects sont des choses comme écrire des articles et faire des discours. Et cela va sans aucun doute changer et évoluer avec le temps. Me voir avant tout comme un blogueur, un écrivain, ou un conférencier, ce serait confondre le média et le message. Le message de l’évolution pourrait être permanent, mais le média d’expression actuel est temporaire.

D’une certaine façon vous avez ici deux buts : votre message et votre média. Votre message est la contribution première que vous êtes ici pour apporter. Votre message, c’est qui vous êtes. Si vous pouvez vous connecter avec votre « moi » supérieur, vous connaissez votre message. Votre message ne change pas vraiment, mais votre profondeur de compréhension va changer avec le temps.

Globalement, je peux dire que mon message est l’évolution. Ou je peux être plus précis et dire que c’est d’aider les gens à vivre plus consciemment et courageusement. Ce message ne change pas vraiment ; ce n’est que ma compréhension de ce message qui change.

Votre média est l’expression particulière de votre message. C’est la façon dont vous exprimez votre contribution au monde. Vous pouvez avoir un message vraiment merveilleux et source de pouvoir, mais si vous choisissez un moyen d’expression foireux, vous n’aurez pas beaucoup d’impact. Gérer une entreprise de jeux vidéo convenait mal à mon message, alors que le blogging est un bien meilleur média.

Vous avez beaucoup de choix de média convenant à votre message. Supposez que vous reconnaissiez que votre message est de guérir les gens. Vous pourriez être docteur, kiné, guérisseur holistique, professeur, musicien, nutritionniste, chef, conférencier, conseiller, etc. Ce sont tous de bons exutoires pour la guérison.

Choisir le bon media pour exprimer votre message peut être un vrai défi, donc laissez-moi vous donner un conseil quant à la façon de le faire intelligemment. Comme je l’ai écrit dans l’article Vivre de façon cohérente, une vie centrée sur un but nécessite de trouver le recoupement entre les réponses à ces quatre questions :

1) Qu’est-ce que j’ai besoin de faire ?

2) Qu’est-ce que je veux faire ?

3) Qu’est-ce que je peux faire ?

4) Qu’est-ce que je devrais faire ?

Donc pour choisir un moyen intelligent d’exprimer votre but (autrement dit, votre carrière), vous devez prendre en compte vos besoins, vos désirs, vos capacités, et votre potentiel de contribution. Par exemple, si votre message est de guérir, mais que vous êtes mal à l’aise à la vue du sang, alors vous ne voudriez probablement pas devenir chirurgien cardiaque. Par contre, vous pourriez faire un super kiné. Cela peut prendre un moment de trouver une carrière qui répond à ces quatre critères et qui exprime votre véritable message, mais cela vaut largement la peine de faire l’effort.

Comme chacun de ces quatre facteurs peut changer, votre média doit aussi être flexible. Un média rigide va se désynchroniser trop rapidement avec la réalité. Même si votre message pourrait ne pas changer, vous pourriez facilement traverser bien des carrières différentes en l’exprimant. En fait, vous pouvez même vous y attendre.

Malheureusement, beaucoup de personnes centrées sur leur carrière n’ont absolument aucune idée de leur message. Ils ont un moyen d’expression, mais ils ne sont pas conscients de ce qu’ils veulent exprimer. Par conséquent, ils tournent en rond en courant, ils ne se sentent pas vraiment ambitieux ou passionné par leur travail, ils ont souvent l’intuition qu’ils devraient faire autre chose mais ne sont jamais vraiment sûrs de ce que cela peut être.

Ces gens creux sont faciles à trouver. Quand vous regardez l’un deux travailler, c’est comme regarder un automate sans âme. Ils font les mouvements les uns après les autres, mais il n’y a aucune passion ou motivation dans leurs yeux. Les lumières sont allumées, mais il n’y a personne à la maison.

Pour ce genre de personnes, le travail est simplement une chose que vous faites pour payer les factures, pas un moyen d’expression créative. Et comme ces gens traitent leur travail de cette façon, il n’est pas étonnant que leurs employeurs les traitent de la même façon, comme des rouages qu’on peut changer et qui ne servent que les résultats nets.

but message

En exprimant votre message au monde de façon créative, et non de façon temporaire vous pouvez apporter une véritable contribution. En termes d’impact général, certains moyens d’expression sont plus efficaces que d’autres. Par exemple, si je devais être enseignant, je pourrais quand même apporter une véritable contribution avec mon message, mais j’aurais bien moins d’impact qu’avec mon blog. Le blogging me permet d’atteindre plus de gens en un jour que j’en atteindrais dans toute ma carrière d’enseignant.

Votre choix de média affectera aussi les ressources qui viennent à vous. Il est naturel que plus de ressources viennent à ceux qui les utiliseraient pour développer leur contribution. Un professeur qui donne cours à une classe de 20 élèves n’est généralement pas beaucoup payé. Mais un conférencier professionnel qui parle devant un public de 2000 personnes peut être très bien payé. Les meilleurs conférenciers sont payés plus pour une seule conférence que les profs ne sont payés en une année entière. Le prof peut bien avoir un super message et de super compétences pour le transmettre, mais les ressources ne lui parviennent pas suffisamment parce que le média d’expression ne le supporte pas.

Donnez 10 fois plus de ressources à ce professeur, et il n’enseignera certainement pas à 10 fois plus de personnes. Mais donnez plus de ressources à un conférencier, et cela pourrait permettre de faire plus de séminaires et d’avoir un impact bien plus important.

Je vois cela comme un aspect de la Loi de l’attraction qui est à l’œuvre. Quand vous choisissez un média qui vous permet d’augmenter votre contribution au fil du temps, ce qui signifie que vous délivrez votre message à plus de gens, vous allez naturellement attirer les ressources qui vous aideront à le faire.

La valeur que vous transmettez au monde est une combinaison de votre message et de votre média. Les deux sont primordiaux pour votre succès. Si vous avez l’un mais pas l’autre, très peu de valeur sera délivrée. Par exemple, je connais beaucoup de nouveaux blogueurs qui sont excités par le fait d’essayer de copier mes résultats financiers en tant que blogueur, mais seulement une petite fraction de ceux qui essayent semblent avoir des chances de réussir.

La plupart  abandonnent au cours des premières semaines. Et la raison de cet échec est que soit (1) ils ne connaissant pas leur message, ce qui fait qu’ils bloguent juste pour bloguer, soit (2) le média du blogging ne leur convient pas parce qu’il ne correspond pas à leurs besoins, leurs désirs, leurs capacités, et/ou leur potentiel de contribution. Dans tous les cas, la valeur n’est pas transmise, donc le revenu ne suit pas.

Il est aussi important que vous adaptiez votre moyen d’expression à la situation qui se présente. Je vois actuellement le blogging comme un moyen d’expression exceptionnel pour ma contribution. Mais si j’ai un jour la sensation que j’apporterais une meilleure contribution d’une autre manière, je passerai à un média différent. L’objectif à long terme reste le même : créer de la valeur en délivrant mon message auprès du plus de personnes possible.

Connaître votre message vous aide à garder les pieds sur terre. Dans ce monde en constante mutation, il est important de rester connecté à quelque chose qui a un aspect permanent. Chaque fois qu’Erin et moi vivons un changement parfois un peu trop rapide dans nos vies, nous nous reconnectons à ce que nous sommes censés faire ici. Cela facilite le fait de se réengager avec l’expression fluctuante de ce message sans se sentir débordé. Même dans les périodes de stress, je suis capable de rester concentré simplement en me reconnectant avec la simple idée que je suis ici pour exprimer et partager une évolution consciente.

Exprimer votre but peut aussi être très amusant. J’aime le nombre d’options différentes que j’ai pour exprimer de façon créative le message d’une vie consciente. Je peux écrire un article, je peux enregistrer un podcast, je peux faire une conférence ou tenir un atelier, je peux avoir une conversation, je peux participer à un groupe de discussion et je peux répondre à un mail. Tout ce que je fais cependant est d’exprimer qui je suis. La partie amusante est de trouver de nouvelles façons de faire cela chaque jour. Je me réveille chaque matin en pensant « Comment est-ce que je vais exprimer l’évolution aujourd’hui ? »

La partie la plus gratifiante de tout cela est de savoir que vous avez saisi ce message positif et puissant en vous et que vous en faites cadeau. Vous n’avez pas besoin d’un message compliqué pour aider les gens. L’évolution consciente n’est pas un message compliqué. Pas plus que la compassion. Votre message est assurément simple, probablement quelque chose que vous pouvez réduire à un seul mot : joie, connexion, amour, pardon, acceptation, paix, raison, honneur, sensualité, passion, relaxation, non-violence, curiosité, synergie, justice… peu importe. Trouvez ce concept auquel vous vous identifiez, et passez vos journées à l’exprimer de façon créative.

Faites-en votre carrière. Puis balancez tout ce qui n’entre pas en adéquation avec votre message. D’après moi c’est la façon la plus gratifiante de vivre en tant qu’être humain.

Article original écrit par steve pavlina
Avant de prendre congé de nous, nous vous proposons une vidéo complémentaire sur « Quels sont les médias sociaux à virer de votre stratégie ?! (16/365) »

 

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