Le développement personnel pour les gens intelligents

Aiguisez votre scie

aiguiser une scieL’habitude numéro 7 dans le livre Les 7 habitudes des gens les plus efficaces de Steve Covey est appelée « Aiguiser sa scie ». Covey utilise l’analogie courante d’un bûcheron qui scierait pendant plusieurs jours d’affilée et qui deviendrait de moins en moins productif. Le fait de couper émousse la lame. Donc la solution est d’aiguiser régulièrement la scie.

Je trouve que dans la pratique, cependant, la plupart des gens n’arrivent pas à comprendre ce qu’aiguiser sa scie signifie vraiment. Si vous travaillez trop et que votre productivité commence à chuter, il est habituel de penser à faire une pause, peut-être à partir en vacances. Pourtant, ce n’est pas aiguiser votre scie ─ c’est poser votre scie. Quand vous posez une lame émoussée pendant un moment, la lame sera toujours émoussée quand vous la reprendrez.

Aiguiser sa scie est en fait une activité, tout comme le suggère l’analogie. Pensez à ce que cela peut vouloir dire d’aiguiser la scie de votre vie. Voici quelques idées d’aiguisage :

1)Faire du sport

2) Améliorer son alimentation

3) Se cultiver (lire, écouter des programmes audio, aller à des séminaires)

4)Apprendre une nouvelle compétence

5)Rejoindre un club

6)Méditer

7) Tenir un journal

8)Avoir une bonne conversation avec quelqu’un

9)Fixer de nouveaux objectifs ou revoir/mettre à jour les anciens

10)Ranger votre maison ou votre bureau

11)Sortir

12)Faire toutes ces petites tâches que vous laissez de côté

Lire ce blog 🙂

 

productif

Maintenant, le bûcheron peut uniquement alterner entre couper du bois et aiguiser sa scie indéfiniment. Du temps de repos est également nécessaire, mais ce n’est pas la même chose qu’aiguiser sa scie. Le bûcheron peut devenir encore plus productif en aiguisant la lame, en étudiant les nouvelles techniques de coupe, en se musclant pour devenir plus fort, et en apprenant des autres bûcherons.

Oublier d’aiguiser volontairement sa scie peut mener à un sentiment de surcharge. Si vous ne faites qu’alterner entre production et repos, votre capacité de production chutera. Vous travaillerez toujours dur, mais vous ne vous sentirez pas aussi productif que vous pensez devoir l’être. Quand vous arrivez à aiguiser votre scie personnellement et  régulièrement, vous trouverez que vous pouvez traverser les semaines à une allure régulière sans craquer.

Chaque fois que je me sens débordé ou surchargé, prendre un jour ou deux de break m’aide un peu, mais pas beaucoup. Ce qui m’apporte beaucoup plus est de participer à un séminaire hebdomadaire, de lire un livre inspirant, et d’avoir une conversation intéressante.

Il est habituel de voir les gens quitter une conférence avec un pic notable de motivation qui dure des semaines. Mais ce n’est pas vraiment un break ou des vacances, aller à une conférence est une activité, mais de celles qui augmentent souvent votre énergie et votre motivation.

Comment se portent vos diverses lames ? Vos compétences, votre savoir, votre esprit, votre corps, vos relations, votre motivation, vos engagements, votre capacité à vous réjouir, vos émotions ─ sont-elles toutes aiguisées ? Si non, lesquelles sont émoussées, et que pouvez-vous faire pour aiguiser votre scie pour tout ces aspects ?

Article original écrit par Steve Pavlina
Avant de prendre congé de nous, nous vous proposons une vidéo complémentaire sur « Comment faire pour être plus productif ? Quel système de productivité ? »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Devenez Meilleur, qui propose quelques-uns des meilleurs articles du blog de Steve Pavlina, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels