Le développement personnel pour les gens intelligents

Affichez vos objectifs là où vous pouvez les voir

mes objectifs professionnels
mes objectifs professionnels principaux : une main qui note des carrés sur un écran virtuel

Une astuce simple pour garder le cap de ses objectifs est d’écrire vos objectifs professionnels hebdomadaires sur un tableau blanc dans votre bureau. Ce n’est pas une liste de choses à faire. C’est une liste des éléments importants que vous espérez avoir accomplis d’ici la fin de la semaine.

Sur le côté gauche j’écris mes objectifs principaux pour la semaine (3 maximum), et sur le côté droit je liste mes objectifs secondaires (cette semaine j’en ai 9). Je prépare mes objectifs principaux de sorte qu’en terminer un est mieux que de terminer tous les objectifs secondaires combinés.

Dès que vous terminez un de vos objectifs hebdomadaires, barrez-le simplement. N’effacez rien. Puis à la fin de la semaine, vous verrez sur le tableau le relevé de vos responsabilités pour la semaine. Vous pouvez voir quels objectifs vous avez terminé et ceux pour lesquels ce n’est pas le cas, puis vous pouvez penser à ce que vous pouvez améliorer la semaine prochaine.

Peut-être que vous avez essayé de trop en faire, ou peut-être que vous avez succombé à trop de distractions. Peut-être que vous avez terminé la plupart de vos objectifs professionnels secondaires mais aucun de vos principaux. Ou peut-être que vous avez terminé tous vos objectifs et que vous pensez pouvoir en faire un peu plus la semaine prochaine.

Afficher mes objectifs professionnels

Je garde la plupart de mes listes et de mes documents relatifs à ce que je planifie sur mon PC . Je les imprime sur papier périodiquement, mais j’aime utiliser le tableau blanc de mon bureau pour afficher mes objectifs hebdomadaires. Parfois il est facile d’être pris dans les actions quotidiennes et de ne pas être capable de voir l’arbre qui cache la forêt. De plus quand vous regardez vos objectifs à long terme, ils peuvent sembler très lointains.

Donc j’aime bien avoir ces mini bornes kilométriques hebdomadaires, parce qu’il y a un rythme naturel dans une semaine, et quand je passe ma semaine en revue et que je mets à jour tous mes documents de planification, un rapide coup d’œil à mon tableau m’aide à fixer de nouveaux mini-objectifs pour la semaine qui arrive.

J’aime aussi le fait que chaque fois que je regarde mon tableau blanc. De cette façon je vois mes objectifs professionnels pour la semaine. Cela me rappelle où je veux être d’ici le week-end. Là encore, ce sont des objectifs ─ des résultats à obtenir ─ pas seulement des tâches.

tableau objectifs personnels
mes objectifs professionnels secondaires : un tableau de fléchettes

Par exemple, cette semaine mes deux principales priorités incluent le fait de me tenir à mon nouveau programme d’exercices. Le premier objectif était de faire ma nouvelle routine d’entraînement chaque jour cette semaine. Le deuxième objectif était pour la routine du soir. Cette routine divisée en deux me prend 120 minutes par jour. En plus la plupart du temps doublées par de la lecture ou l’écoute de programmes audio. Mon troisième objectif principal était de boucler le plan de mon premier produit d’information. Je suis en passe de terminer les deux premiers objectifs (je n’ai pas manqué un seul jour), et je vais compléter le troisième objectif aujourd’hui.

Baser vos objectifs sur le plus important

Je connais certaines personnes qui ne mettraient pas un programme d’entraînement comme objectif principal. Cependant se baser sur mes objectifs professionnels pour cette année, est la chose la plus importante pour moi. En fait, mon objectif n°1 cette année est un objectif de santé/fitness, pas un objectif professionnel. Donc vos objectifs principaux et secondaires doivent être basés sur ce qui est important pour vous. Cela peut être à des fins personnelles ou professionnelles.

Plutôt que d’utiliser un tableau blanc, vous pourriez afficher vos objectifs hebdomadaires d’une autre manière, mais j’aime la simplicité du tableau blanc. Et c’est une chose tellement satisfaisante de tirer un trait sur un de ses objectifs enfin terminés, bien plus satisfaisant que de les effacer. C’est peut-être parce que vous effacez les objectifs professionnels terminés. Ainsi vous ne voyez que ce qu’il vous reste à faire. Tandis que quand vous voyez certains éléments cochés, vous pouvez toujours les lire et vous dire « Hé, je l’ai fini celui-là. »

Donc, je renforce le message que vous parviendrai à finir le travail. Vous pouvez ainsi avoir un regain caché d’estime de vous-même. À la fin de la semaine, je ne veux pas simplement voir une liste des choses que je n’ai pas terminées. J’aime aussi voir ce que j’ai réellement réussi à accomplir.

Article original écrit par Steve Pavlina
Avant de prendre congé de nous, nous vous proposons une vidéo complémentaire. Cette vidéo parle sur « 10 techniques pour apprendre rapidement et efficacement, basées sur la science (282/365) »

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Devenez Meilleur, qui propose quelques-uns des meilleurs articles du blog de Steve Pavlina, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels